Pause Play
Pause Play
Fêtez le Patrimoine à Longwy les 17-18 et-19 septembre !

Comme chaque année, la ville de Longwy invite ses habitants aussi bien que les curieux à venir découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine de notre belle citée à l'occasion...

ANIM'CITY : La dernière session de l'été ce samedi au quartier VOLTAIRE !

😄 Retrouvez nous en face du centre social du quartier VOLTAIRE ce samedi à partir de 13h pour la dernière session des ANIM'CITY de l'année ! 🤩 Une nouvelle journée d'activité...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : Fibre 2021 > Fibre 2021

2021 : Déploiement de la fibre

 
À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier ; la priorité fixée par le gestionnaire du réseau étant de débuter par les secteurs les moins bien pourvus en débit.
Il est envisagé à ce stade une couverture à 100 % de la commune d’ici fin 2021, sauf si des aspects techniques venaient à contrecarrer cet objectif. Il n’est pas inutile de rappeler que l’ensemble du déploiement du réseau fibre, jusque chez chaque particulier (ou entreprise), est financé entièrement par les collectivités locales.

Fibre optique, Très Haut Débit, de quoi s’agit-il concrètement ?

C’est un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui conduit la lumière. Il est capable de transporter de grandes quantités de données numériques très rapidement et sur de longues distances.Elle permet de fournir un accès internet “Très Haut Débit” pouvant atteindre plusieurs Gigabits/seconde (voire Térabits). Ce débit peut ainsi être plusieurs milliers de fois supérieur à celui fournit par les réseaux téléphoniques à base de cuivre. Un autre avantage de la fibre optique est qu’il n’y a aucune déperdition de débit même sur de longues distances ou si plusieurs appareils sont connectés à la même source Internet.

Comment se déroule le déploiement ?

Le déploiement s’effectue entre 6 et 14 mois.
Il comprend :
1. une phase d’études
2. ensuite les travaux peuvent débuter
3. Suivent la réception de chantier et le temps réglementaire de 3 mois imposé par l’organe de régulation des Télécoms.
4. Dès lors que l’ouverture commerciale est effective, les habitants et les entreprises peuvent souscrire un abonnement auprès des opérateurs présents sur le réseau Losange.
5. Cet abonnement donnera lieu à un rendez-vous pour effectuer le raccordement final, c’est-à-dire du domaine public jusque dans votre habitation. Le raccordement est gratuit pour toute la durée de la concession.

Connaître les modalités de raccordement à la fibre :
https://www.youtube.com/watch?v=gzMtlPkgvC8

Comment utiliser la fibre optique ?

Afin de pouvoir utiliser tout le potentiel que vous offre la fibre optique, les opérateurs proposent des offres compatibles. Étant donné que le déploiement concerne l’ensemble du territoire, trouver un comparateur forfait internet (souvent associant tv, téléphonie fixe et mobile : https://comparateur.selectra.info/telecom/internet-mobile) qui propose un filtre avancé incluant la technologie internet voulue n’est pas rare. Attention toutefois car la fibre optique se décline sous plusieurs noms.

Pour ne pas être perdu face aux différents sigles que vous rencontrerez, voici une explication détaillée. Tout d’abord, FTTH signifie que la fibre est raccordée jusqu’à chez vous. Ensuite, FTTB signifie que la fibre arrive jusqu’à votre immeuble. Enfin, FTTLA signifie que la fibre prend fin dans la rue.

Dernier point, lorsque vous chercherez à souscrire une offre internet, vous pourrez tester votre éligibilité en indiquant votre adresse postale.
Pour en savoir plus sur la fibre et votre éligibilité connectez-vous sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/fibre-optique-eligibilite


La Ville et la société Losange se rencontrent régulièrement afin de faire le point sur l’avancement des travaux et les éventuelles difficultés rencontrées. Nous vous tiendrons régulièrement informé de l’avancée du déploiement de la fibre dans les prochains numéros de Regards Sur Longwy, sur le site de la Ville ainsi que sur nos réseaux sociaux.