Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Poursuivre le travail

Actu du : 18-10-21  > Toutes les Actualités

La Commission Inter Gouvernementale ( CIG ) LUXEMBOURG - FRANCE s’est tenue à BELVAL sous la Présidence luxembourgeoise de Corinne CAHEN ( Ministre de la Famille ).

François BAUSCH ( Vice Premier Ministre ), Claude MEISCH ( Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur ) côté luxembourgeois, Clément BEAUNE ( Ministre délégué aux Affaires Européennes ) et Jean Baptiste DJEBBARI ( Secrétaire d’Etat aux Transports ) côté français, composaient les délégations ministérielles.

Le Président de la Région Grand Est, ceux des Départements 54/57 et du Pôle Métropolitain Frontalier ainsi que des parlementaires complétaient la délégation officielle française.

Un contenu diversifié : accords sur la formation des personnels de santé, sur la sécurité, sur l’apprentissage, sur l’enseignement du luxembourgeois, Esch 2022, ... et deux sujets d’importance : 110 Millions € supplémentaires pour avancer sur la question cruciale de la mobilité, 34 jours de télétravail pour les frontaliers ( 29 aujourd’hui dans la convention ) à compter 1 janvier 2022.

Le maire de Longwy Jean Marc FOURNEL était de cette rencontre. Invité en qualité « d’expert », il a présenté, devant les délégations ministérielles, le projet transfrontalier du Hub des Compétences. Ce projet est désormais acté dans la résolution finale de cette CIG.
« ... Ce moment était important. Il marque officiellement le soutien des deux gouvernements à notre dossier. Nous allons pouvoir poursuivre, en sérénité et volonté partagées, le travail commencé avec les acteurs luxembourgeois de la formation professionnelle ... » se réjouit le maire de Longwy.

Autre sujet de satisfaction pour le premier magistrat, par ailleurs Président du Réseau des Villes Fortifiées de la Grande Région, l’appui des Gouvernements à ce réseau transfrontalier « ... témoin de notre histoire commune et vecteur important du tourisme en Grande Région ... » commentera Corine CAHEN.

« ... Une belle journée pour la ville de Longwy et son Agglomération ... » conclura le maire de Longwy, tout en n’oubliant pas de remercier l’ensemble des partenaires ayant contribué à « ... ce premier pas décisif pour la suite ... ».