Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Redonner vie à la Gare de Longwy

Actu du : 20-11-21  > Toutes les Actualités
☀️ Le soleil radieux a accompagné l’inauguration du Pôle d’Échange Multimodal Transfrontalier (PEM) devant la gare SNCF de Longwy.

🔴 Le Sous-Préfet de Briey Frédéric CARRE, le Président du Conseil Régional Grand Est Jean ROTTNER ainsi que Béatrice LELOUP, Directrice Régionale "Gares et Connexions", ont honoré de leur présence ce temps fort pour la ville de Longwy, entourés de nombreux élus et représentants d’associations d’usagers.

🟣 "... Ce nouvel équipement n’est pas qu’un espace d’intermodalité. Il est d’abord le fruit d’une réflexion avec nos amis luxembourgeois engagée en 2016 par Christian ECKERT. Il est ensuite un enjeu urbain majeur pour la ville de Longwy dans le lien à réinventer entre la gare SNCF et la place Leclerc ..." évoquera le maire de Longwy Jean-Marc FOURNEL.

🔵 Le premier magistrat dira ensuite "... l’antenne du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) devrait prendre place au 1 septembre 2022 au sein de cette gare qui accueillera aussi d’autres activités économiques ...".

🟡 La Directrice Régionale confirmera "... le travail partenarial avec la ville sur la diversification de l’établissement ferroviaire dans le cadre du dispositif 1001 et une gare ...".

🟠 Le Président Jean ROTTNER quant à lui est revenu sur le thème de la mobilité "... sujet difficile mais qui doit trouver des réponses concrètes pour nos concitoyens ..." ajoutant "... la nécessité d’une réflexion globale plus large sur la recomposition de nos territoires. La Région Grand Est sera alors à vos côtés comme ici pour la réalisation du PEM ...".
➡️ En conclusion, le Sous-Préfet a salué "... la vision portée sur le développement réfléchi de la ville de Longwy comme en témoigne l’inauguration de ce jour et le travail en profondeur avec le dispositif Cœur de Ville ...".

📁 Avant de reprendre la route vers Mulhouse, Jean ROTTNER et Jean-Marc FOURNEL ont eu une séance de travail, en particulier sur les dossiers de la commune.