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Un pas en avant

Actu du : 30-11-21  > Toutes les Actualités
📆 Septembre 2021 : lors du Comité de Projet Local « Action Coeur de Ville », le maire de Longwy et co-président de ce Comité Jean Marc FOURNEL avait exprimé ses interrogations sur l’état d’avancement du P+R de Longwy alors que la commune vient d’achever la réalisation du Pôle d’Echange Multimodal Transfrontalier (PEM) dont elle avait la compétence.

📋 Reprenant la balle au bond, le Sous Préfet de l’Arrondissement de Briey Frédéric CARRE a proposé d’organiser une réunion afin de faire le point précis sur le dossier.
🔸Jeudi 25 novembre, Sous Préfet, élus de la CAL, élus de la mairie de Longwy (le maire et Sylvie BALON, Adjointe aux Travaux), un représentant de la SNCF, un représentant de la DREAL étaient rassemblés pour évoquer ce dossier.

Que ressort il de cette réunion :
👉 « l’emprise, libérée des installations ferroviaires, permet immédiatement la réalisation de 418 places. Demeure, depuis plus d’une année, une incertitude sur le reste de la superficie affectée à ce projet ainsi que sur le tracé de la voie cyclo-pédestre. Deux rencontres (janvier 2021 et juin 2021) auraient dû apporter les réponses à ces questionnements » exprimera le Vice Président de la CAL Jean HUARD, l’intercommunalité ayant la compétence pour la réalisation de cet équipement,

👉 La SNCF n’a pas pu donner, en séance, les précisions nécessaires afin de pouvoir poursuivre le projet.

⁉️ « Cette réunion devait nous apporter les éléments permettant de débloquer la situation. Je suis consterné de constater qu’il n’en est rien. C’est inacceptable ! » a tonné le maire de Longwy, rappelant que ce projet « est ouvert depuis 2016, qu’il est attendu par le Grand Duché de Luxembourg qui le cofinance et que chaque jour les élus sont pris à parti par les habitants quant aux problèmes de stationnement sur la ville basse ».

🚄 Face à ce constat accablant, la SNCF a été sommée de clarifier cette situation pour le 15 décembre dernier délai, date de la prochaine rencontre.