Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Pour améliorer le dispositif

Actu du : 07-12-21  > Toutes les Actualités
🟢 Lundi 6 décembre, Catherine PAILLARD (Maire de Lunéville), Halde HARMAND (Maire de Toul) et Jean-Marc FOURNEL (Maire de Longwy) ont rencontré Arnaud COCHET, Préfet de Meurthe-et-Moselle, afin d’évoquer le dispositif "Action Cœur de Ville" (ACV).

🟪️ La délégation des trois maires était accompagné par Olivier JACQUIN, sénateur du département, à l’initiative de ce rendez-vous.

🟨 Au cours de cet entretien, le maire de Longwy est intervenu sur plusieurs sujets, dont notamment :
➡ les modalités de prolongation du dispositif ACV jusqu’en 2026,
➡ la demande d’un moratoire sur le développement commercial de périphérie,
➡ des aides fiscales supplémentaires pour la rénovation du bâti ancien,
➡ le soutien actif, avec des mesures incitatives nouvelles, pour l’implantation de commerces en centre-ville,
➡ le fléchage de dispositifs nouveaux pour le traitement du foncier dit "invisible".

🟦 Jean-Marc FOURNEL a de plus indiqué que, depuis 2018, l’ensemble des partenaires de ACV (État, Banque des Territoires, Action Logement, ... et ville de Longwy) avait engagé près de 17 millions € sur des actions labellisées "Cœur de Ville" sur le territoire (Ville et Agglomération).

Le débat avec le représentant de l’État a montré de réelles convergences que le Préfet de Meurthe-et-Moselle fera "remonter" au Gouvernement.
Début 2022, une nouvelle rencontre départementale de bilan sera organisée entre tous les partenaires du dispositif et les trois villes ACV.