Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

En visite sur le quartier Voltaire

Actu du : 27-01-22  > Toutes les Actualités
Mardi matin, Alexandre CASSARO, Conseiller Régional délégué à la Politique de la Ville, est venu à Longwy "prendre le pouls" de la reconversion du quartier Voltaire.

Accueilli par le maire de Longwy Jean-Marc FOURNEL, un temps de travail a permis aux acteurs de terrain d’évoquer leur engagement dans ce projet labellisé Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

D’entrée, le maire de Longwy a précisé l’étendue de ce dossier dont le coût total s’élève à près de 5 millions € pour la commune.

Puis, tour à tour, le Directeur du Centre Social, la Présidente de l’ADUCS, le Président du Conseil Citoyen, le Département et bien sûr la ville de Longwy ont développé les politiques publiques mises en œuvre sur le quartier qui touchent bien sûr au social dans son acception la plus large, à la culture, au sport, au lien intergénérationnel, à l’insertion, à l’environnement...

"Travailler l’urbain et l’humain de concert est la clé de la réussite des projets de reconversion des quartiers dits sensibles" exprimera le Conseiller Régional ; et d’indiquer la volonté de la collectivité régionale d’organiser les Assises qui regrouperont les quelques 200 quartiers en reconversion que compte le Grand Est.

La visite commentée du site a ponctué ce temps d’échanges. Alexandre CASSARO s’est dit "impressionné par le travail qualitatif réalisé et souhaité la poursuite du partenariat mené au profit des habitants de ce quartier".
🎂 L’ouvrage anniversaire des 50 ans du Centre Social et de l’ADUCS a été offert à la délégation régionale par Chantal BERTIN et Marie-Christine INIAL.