Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Hôpital d’Agglomération : rester vigilant

Actu du : 02-02-22  > Toutes les Actualités
🔴 Le Conseil Municipal de Longwy a voté à l’unanimité, le 19 décembre dernier, une motion concernant le « Ségur de la santé ». Les élus(es) déploraient l’absence de l’hôpital de Mont Saint Martin dans la liste des établissements éligibles à une aide d’Etat.

💻 Sollicitée par la ville, la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) a organisé une visioconférence à laquelle participaient la Direction du Groupe SOS, le député, la sénatrice, les conseillers départementaux du canton de Longwy et les maires de l’Agglomération. Qu’en retenir ?

🔸 1/ La Direction du Groupe SOS précise avoir des projets (à mûrir pour la plupart) pour un montant de 21 Millions € dont 16 pour l’investissement et 5 pour du matériel.
🔸 2/ La Direction du Groupe SOS a sollicité de l’ARS le soutien financier sur certaines missions de Service Public (maternité, SMUR, Urgences).
🔸 3/ L’ARS annonce une aide de 2 Millions € pour amorcer deux investissements pouvant être mis en œuvre rapidement : le centre de dialyse et la radiologie.
🔸 4/ La Direction du Groupe SOS propose aux élus(es) d’être associés(ées) à la définition du projet d’établissement.
🔸 5/ De la même manière, l’ARS a exprimé le souhait de partager avec les élus(es) la construction du projet « santé » du territoire de l’Agglomération.
🔸 6/ D’autres sujets, qui n’ont pas reçu de réponse précise, ont également été évoqués : le devenir de la maternité, l’aspect du transfrontalier, la problématique de la ressource humaine.

🟢 Le maire de Longwy Jean-Marc FOURNEL, s’il a reçu quelques informations quant aux investissements futurs envisagés à l’hôpital d’Agglomération, demeure toutefois vigilant dans l’attente :

🔹 de la précision de ces projets et le montant de l’accompagnement de l’Etat,
🔹 de la définition stratégique du projet d’établissement et de territoire.