Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Accompagner la volonté municipale

Actu du : 09-02-22  > Toutes les Actualités
🟠 Les remparts érigés par Vauban et classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ainsi que les nombreux monuments historiques de la cité haute représentent une vitrine exceptionnelle pour l’attractivité touristique de notre agglomération.

🟡 La ville de Longwy nourrit d’ailleurs de nombreux projets de mise en valeur qui intéressent au plus haut point la Direction Régionale des Affaires Culturelles ( DRAC ) et la Sous Préfecture de Briey dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville ».

🟢 Récemment, tous ces acteurs étaient rassemblés à Longwy Haut, autour du Sous Préfet Frédéric CARRÉ et du maire de Longwy Jean Marc FOURNEL, afin d’évoquer la stratégie pluriannuelle de la collectivité en matière d’investissements sur ce patrimoine unique et évoquer l’accompagnement financier possible de ces futurs projets.

🔵 Direction la casemate dite « La poudrière » pour une visite du lieu et la présentation du projet de la commune inscrit en investissement sur le Budget 2022.

🟣 Les échanges furent souvent techniques avec les représentants de la DRAC mais indispensables pour bien « caler » les différents aspects du dossier. Au cœur de cette méthodologie de travail, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage de la ville ( AMO ) qui rendra sa copie à la fin du premier semestre de cette année.

⚪️ La délégation visitera ensuite la casemate dite « en croix », le futur « théâtre de verdure » dans les remparts, le corps de garde de la Porte de France, ... Ces dossiers identifiés sont inscrits au plan de gestion UNESCO de la citadelle.

➡️ Rendez vous à l’été pour découvrir le projet insolite de reconversion de la casemate « La poudrière ».