Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Anticiper la mobilité ... et la gratuité

Actu du : 01-04-22  > Toutes les Actualités
Troisième réunion du groupe de travail « Mobilité » de la Conférence Inter Gouvernementale ( CIG ) France / Luxembourg à laquelle participait le maire de Longwy Jean-Marc FOURNEL.

Au cours de celle-ci, l’Agence d’Urbanisme AGAPE a présenté le projet MMUST (Modèle Multimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) créé à l’initiative du réseau de villes « Tonicités » qui comprend les commune de Arlon (Belgique), Luxembourg et Esch sur Alzette (GDL) et Metz, Thionville et Longwy.

L’objectif de ce dispositif est d’élaborer un modèle de prévision des déplacements pour anticiper la réflexion, actuelle et future, sur l’effet des politiques de transport et d’aménagement des territoires.

Au-delà de cet échange, les maires d'Audun-le-Roman René THIRY et de Longwy Jean-Marc FOURNEL ont à nouveau insisté sur les conséquences de la gratuité des transports au Grand Duché et « proche frontière » sur nos territoires.

« Financer un P+R à Longwy si les bus transfrontaliers (financés par le Grand Duché) sont gratuits est un non-sens qui aura des conséquences sur le flux de navetteurs utilisateurs du train » plaidera le maire de Longwy. « Il faut dès lors convaincre de la nécessité de la gratuité à partir de la gare de Longwy » précisera Jean-Marc FOURNEL.

Message entendu par le Préfet de Moselle, coordonnateur de l’action transfrontalière, qui estime cette réflexion stratégique dans la relation avec le Luxembourg sur ce sujet.