Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Vers un renouveau de la friche Didier

Actu du : 27-04-22  > Toutes les Actualités
Ancien espace industriel situé sur le territoire de Longwy et Rehon, la friche Didier a fait l’objet, il y a déjà quelque temps, d’un appel à manifestation d’intérêt, sans écho auprès des opérateurs privés.

Les deux collectivités ont alors décidé de poursuivre leur volonté de requalification de ce lieu. Pour ce faire, ils ont fait appel à BATIGERE et MMH. Ensemble, les deux bailleurs sociaux ont fait naître un projet de restructuration de cette friche urbaine.

« Ce changement donnera une impulsion positive au quartier et va le redynamiser. Bien entendu, nous veillerons également à une réhabilitation des logements situés aux alentours » a souligné le maire de Longwy Jean-Marc FOURNEL. De son côté, Jean-Pierre WEBER, maire de Rehon, a rappelé que « les deux communes adhèrent au dispositif Fil Bleu. Nous allons donc inciter les propriétaires riverains à refaire leurs façades ».

Créer la mixité

BATIGERE et MMH ont travaillé de concert et de façon complémentaire. Ainsi, le nouveau quartier sera composé de 32 logements individuels et collectifs construits par BATIGERE et de 20 pavillons individuels édifiés par MMH. L’ensemble des habitations sera certifié NF Habitat et classé B en terme de performances énergétiques. Des espaces verts et une aire de jeux viendront compléter le paysage.

« C’était une volonté forte de la Municipalité de permettre à nos concitoyens d’accéder à une offre de logements individuels. Nous avons donc obtenu l’autorisation de la part de la Préfecture de construire des logements qui permettront à des catégories sociales intermédiaires de pouvoir accéder à ces logements individuels qui seront en PLS », a précisé Jean-Marc FOURNEL.

Les travaux de cet espace, qui sera dénommé « Le Clos de la Briqueterie », devraient débuter en juin 2022 et s’étendront jusqu’à la fin de l’année 2023.