Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le Diplôme Européen décerné à la Ville de Longwy

Actu du : 28-04-22  > Toutes les Actualités
La Ville de Longwy a été honorée, lundi 26 avril 2022, par le Conseil de l’Europe qui lui a décerné le Diplôme Européen.

Ce titre, créé en 1955, récompense les collectivités territoriales qui s’investissent pour faire vivre les valeurs européennes et partager, avec leurs homologues d’autres membres de l’Union, des temps forts de solidarité et de jumelage internationaux.

Longwy, situé à un carrefour d’Europe, membres de plusieurs Réseaux internationaux comme le Réseau des Villes Fortifiées de la Grande Région ou le Réseau transfrontalier Tonicités, a développé, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une relation privilégiée avec la Ville de Nagold en Allemagne ainsi qu’avec Differdange au Luxembourg.

50 ans et 40 ans plus tard, les amitiés franco-allemande et franco-luxembourgeoise se sont construites et enracinées durablement.

Longwy, c’est 2000 ans d’histoire aux fortunes diverses à travers le temps : Ville frontière, Ville lorraine souvent convoitée, Ville d’immigration, Ville à la croisée des destinées européennes.

C’est sur cette histoire et l’énergie déployée par notre Ville pour fructifier sur son territoire la « pax europeana » que se sont appuyés les membres du Conseil de l’Europe pour arrêter leur décision.
D’autant plus que dans le millésime 2022 de ce titre, seules 4 municipalités ont été primées en Europe, Longwy étant l’unique collectivité française !

D’ailleurs, en près de 70 ans d’existante de ce diplôme, moins de 15 villes en France en ont été honorées !

Le Maire de la Ville recevra officiellement le précieux parchemin à la fin de l’année au Parlement Européen à Strasbourg. C’est ainsi une très belle distinction pour Longwy qui lui ouvre la voie pour d’autres distinctions européennes.