Pause Play
Pause Play
23 mars 1979 - La Lorraine monte à Paris

A l'occasion des événements organisés autour du 40ème anniversaire des événements de Longwy. Ville De Longwy organise une exposition intitulée "23 mars 1979 - La Lorraine...

...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Inauguration des nouveaux locaux du CCAS

Actu du : 25-10-17  > Toutes les Actualités
Le 25 octobre dernier, M. Jean-Marc FOURNEL, Maire de Longwy, et M. Dominique CAPUTO, responsable des agences BATIGERE de Longwy et Mont-Saint-Martin, ont inauguré les nouveaux locaux du CCAS (centre communal d'action sociale) situés à Longwy-Haut au 40, avenue du 8 mai 1945.

Ce moment a été l'occasion de présenter les différentes actions conduites par le CCAS de la Ville de Longwy en faveur des personnes âgées d'abord (transport à la demande dans le cadre de l'opération BOUGER+ ; veille sociale auprès des personnes isolées dans le cadre de l'opération FIL'AGE), puis au bénéfice des jeunes, notamment les étudiants.

En effet, le CCAS de la ville de Longwy met en place le dispositif du Revenu Minimum Etudiant (RME)

Le RME : c'est quoi ?

Le RME est une aide facultative accordée par la ville de Longwy (CCAS) aux étudiants longoviciens les plus modestes.
Le RME permet de les aider à faire face aux contraintes liées au coût de la vie sur des postes budgétaires incontournables du quotidien (alimentation, logement, transport, etc).
En accordant cette aide, la ville de Longwy œuvre en faveur de l’égalité des chances de ses jeunes étudiants qui doivent pouvoir se consacrer à leurs études dans les meilleures conditions possibles

Le RME : pour qui ?

Pour bénéficier du RME, il faut :
- Etre âgé de moins de 25 ans,
- Etre domicilié à LONGWY depuis au moins 3 ans,
- Avoir le baccalauréat et être inscrit à des études supérieures,
- Répondre à certains critères sociaux : composition du foyer ; revenu de référence inférieur au SMIC annuel moyen.

L’aide attribuée par le CCAS de la ville de Longwy est calculée en fonction de la situation familiale du demandeur, des ressources de son foyer et des charges auxquelles l’étudiant doit faire face.

Il s’agit d’une aide forfaitaire annuelle qui prend en considération plusieurs critères sociaux (ressources du demandeur plafonnées au SMIC annuel moyen, bonus en faveur des plus défavorisés, etc).

Pour l'année universitaire 2017-2018 :

Le RME est versé en 2 fractions : 1/3 environ 2 mois après le dépôt de la demande, le solde à partir d’avril 2018 (sur présentation du justificatif d’assiduité aux cours).

En contrepartie de l’aide accordée, le bénéficiaire du RME s’engage bénévolement à réaliser des activités à caractère citoyen (15 heures) auprès du CCAS ou d’autre services ou organismes de Longwy dans le cadre de manifestations sportives, culturelles ou sociales. Les modalités de ce bénévolat seront définies dans une convention spécifique.