Pause Play
Pause Play
Dreamdays : Parlons de Longwy

Le deuxième atelier DREAMDAYS se tiendra le LUNDI 20 MAI au KINEPOLIS à 18H et aura pour thème : Le commerce Ville de Longwy, en partenariat avec l'agence AGAPE, organisent...

Parcours du Coeur

Dimanche 19 mai - Plaine des Jeux Depuis 1975, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise « LES PARCOURS DU COEUR » dans toute la France. L’objectif est de...

Dreamdays : Parlons de Longwy

Le deuxième atelier DREAMDAYS se tiendra le LUNDI 20 MAI au KINEPOLIS à 18H et aura pour thème : Le commerce Ville de Longwy, en partenariat avec l'agence AGAPE, organisent...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le Conseil Citoyen au travail

Actu du : 30-12-17  > Toutes les Actualités
Les deux quartiers Politique de la Ville (Voltaire et 8 mai 45/Gouraincourt) sont, chacun, dotés d'un Conseil Citoyen animé par des bénévoles. Dans la discrétion, ils oeuvrent à recréer de la cohésion sociale. Un exemple avec celui du quartier Voltaire

Se faire connaître ...

Un an d'existence et déjà beaucoup de projets et d'actions. Animé par M.FARNIER, le Conseil Citoyen du quartier Voltaire s'est présenté aux résidents. Un flyer a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres afin de faire connaître l'association, son rôle et - tel est aussi le but - susciter des vocations.

Le Conseil Citoyen est composé comme suit :

- GEORGES BIANCHINI
- JACQUES DAUNOIS
- JESSICA DURMARQUE
- GUY FARNIER
- ABLA LAHAT
- CLAUDINE MAACHE
- GERARD REVERCHON
- PATRICIA CIPRIANI
- PATRICE SCHMIT
- MIREILLE FARNIER
- XAVIER KOMPA
- GINETTE LENARDUZZI
- KÉVIN MEKHTOUB
- JEAN-CLAUDE DELHINGER-

L'aspiration des habitants ?

Dans la foulée, le Conseil Citoyen a souhaité s'adresser directement aux habitants à travers un questionnaire - distribué à 500 exemplaires - et avoir ainsi une idée plus précise des attentes. Résultat :

- un nombre équivalent ( 45 % ) connait - ou pas - le Conseil Citoyen,
- 61 % de ceux qui en ont entendu parler, savent son champ d'action,
- 66 % souhaitent participer à une réunion d'information.

Beaucoup de sujets évoqués trouveront réponse au cours de l'année 2018. " Regards sur LONGWY " y reviendra avec précision.

Des rencontres régulières

Ville et Conseil Citoyen font chemin commun vers un même objectif : améliorer le bien vivre dans ce quartier ; chacun bien sûr dans le champ des compétences qui sont les siennes.

Et, de manière régulière, des réunions permettent de faire le point, sur l'avancée des dossiers, la présentation d'actions ...

Ainsi, en exemple, le Conseil Citoyen a été convié à l'atelier " balade urbaine " qui a permis, avec l'architecte recruté par la commune pour la définition rigoureuse du projet urbain, de préciser les usages du quartier avant de finaliser ce dossier.

" Vernissage pour un emploi "

Tel est l'intitulé du projet initié par le Conseil Citoyen et présenté récemment aux élus de la ville.
L'objectif de cette action est d'aider les habitants du quartier - dont au moins 50 % de bénéficiaires du RSA et mixité homme/femme - qui rencontrent des obstacles dans leur recherche d'emploi. Pour ce faire, une démarche originale leur est suggérée afin de mettre en adéquation leurs compétences et leurs potentiels.

Deux axes de la politique de la ville sont ainsi visés :

- L'emploi et l'insertion professionnelle,
- La démocratisation de l'accès à la culture.
Des ateliers de travail vont être initiés dans ce deux domaines. La nouveauté : un artiste accompagnera ces demandeurs d'emploi dans la création d'une œuvre, reflet de leur personnalité, qui sera ensuite exposée.

L'originalité : proposer un vernissage de cette exposition en présence notamment de chefs d'entreprise.

Le Conseil Citoyen finalise ce projet qui devrait voir le jour en 2018.

Bien sûr, notre magazine " Regards sur LONGWY " exposera aussi, dans l'un de ses prochains numéros, l'action menée par le second Conseil Citoyen de la commune, celui du quartier " 8 mai 45/Gouraincourt ".