Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Vers un cofinancement du P+R de LONGWY

Actu du : 05-02-18  > Toutes les Actualités
Le Président de la Communauté d’Agglomération de LONGWY Christian ARIES et le Maire de LONGWY Jean Marc FOURNEL ont rencontré le Ministre luxembourgeois de la Mobilité et du Développement Durable François BAUSCH.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des orientations de la Conférence Inter Gouvernementale Luxembourg - France du mois de février 2017 et de la déclaration commune prise dans la foulée par les Ministres François BAUSCH et Christian ECKERT ( alors Secrétaire d’Etat au Budget ) d’un accord de principe pour le cofinancement, par le Grand Duché de Luxembourg, d’infrastructures de mobilité situées en territoire français. Une liste indicative d’une dizaine de projets accompagnait d’ailleurs cet engagement.

Les deux édiles ont à nouveau détaillé le projet longovicien
( P+R de 630 emplacements et pôle d’échange multimodal ) et ont fait part de l’avancement de celui-ci, actuellement au niveau des études opérationnelles. Ils ont souligné le coût significatif de cet investissement estimé à ce jour à 4,5 M€/HT ( chiffrage SNCF ) et sollicité le Ministre sur la possibilité d’un accompagnement financier à hauteur de 50%.

Dans sa réponse, le Ministre a précisé bien connaître ce projet et le considérer comme l’un des 3 dossiers prioritaires actuels. Il indique que la finalisation de cette démarche globale pourrait avoir lieu au mois de mars prochain, à l’occasion de la visite officielle du Grand Duc à Paris et d’une Conférence Inter Gouvernementale qui en déoulerait

Quant à la hauteur du cofinancement, le Ministre François BAUSCH considère que son niveau - 50% n’apparaissant pas comme excessif - dépendra aussi de l’engagement du versant français à accompagner globalement ces trois projets.

Cette rencontre a aussi permis d’élargir le débat aux travaux de la gare de Rodange ( qui permettront une meilleure fluidité des trains de voyageurs vers Longwy ), à l’ouverture du P+R de Rodange prévu en 2021 et d’autres dossiers de l’Agglomération de LONGWY ( sentiers cycle-pédestres, ... ) pouvant faire l’objet d’un partenariat.

Les élus longoviciens sont sortis plutôt rassurés de cette rencontre qui tend à acter définitivement le cofinancement du P+R de LONGWY et attendent maintenant la précision du niveau de cette aide financière qui sera connu au mois de mars prochain.