TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Echos du Conseil Municipal

Actu du : 15-03-18  > Toutes les Actualités
Six points à l’ordre du jour de la première séance de l’année 2018 dont nous retiendrons :

1 - Vote d’une Motion en faveur de soutien au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Briey.
Le bâtonnier Michel GAMELON et l’ancien bâtonnier Bruno CODAZZI sont venus présenter les conséquences possibles de l’application de la nouvelle réforme judiciaire qui viderait de sa substance le TGI de Briey au profit de celui de Nancy. Les bâtonniers ont ainsi plaidé pour que le TGI de Briey entre dans les exceptions territoriales ( normalement 1 Tribunal Judiciaire par Département ) prévu par le rapport HOUILLON-RAIMBOURG et reprises dans le projet de loi.
Le Conseil Municipal a adopté cette Motion à l’unanimité.

2 - Nouvelle organisation hebdomadaire des écoles primaires.
Comme le décret dit « BLANQUER » lui en laissait la possibilité quant à l’organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2018, la collectivité a consulté, en fin d’année dernière, les 9 Conseils d’Ecoles de la commune pour connaître leur avis sur cette question primordiale du rythme de l’enfant.
Majoritairement (6 favorables au retour à 4 jours, 2 ayant le même nombre de voix pour l’une ou l’autre option, 1 marquant sa préférence pour le maintien à 4,5 jours), les Conseils d’Ecoles ont donc opté pour le retour à la semaine de 4 jours.
Comme il s’y était engagé lors des débats avec les parents d’élèves et en enseignants, le Maire de Longwy a donc proposé au Conseil Municipal d’entériner le choix fait par les Conseils d’Ecoles. Les élus(es) municipaux en ont ainsi décidé.

3 - Débat d’Orientation Budgétaire
Comme le veut la loi, le vote du Budget Primitif 2018 doit être précédé d’un débat permettant de donner les éléments de compréhension de l’élaboration du Budget dans une dimension pluriannuelle.
Exercice éminemment technique qui peut se résumer ainsi :
maîtrise des dépenses de fonctionnement,
recherche de recettes complémentaires,
maintien à un niveau important des investissements nouveaux,
autofinancement significatif,
recours possible à l’emprunt.
Tous ces grands principes constitueront le fondement du Budget Primitif 2018.

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 26 mars 2018 à 18h30.