Pause Play
Pause Play
23 mars 1979 - La Lorraine monte à Paris

A l'occasion des événements organisés autour du 40ème anniversaire des événements de Longwy. Ville De Longwy organise une exposition intitulée "23 mars 1979 - La Lorraine...

...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Echos du Conseil Municipal

Actu du : 15-03-18  > Toutes les Actualités
Six points à l’ordre du jour de la première séance de l’année 2018 dont nous retiendrons :

1 - Vote d’une Motion en faveur de soutien au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Briey.
Le bâtonnier Michel GAMELON et l’ancien bâtonnier Bruno CODAZZI sont venus présenter les conséquences possibles de l’application de la nouvelle réforme judiciaire qui viderait de sa substance le TGI de Briey au profit de celui de Nancy. Les bâtonniers ont ainsi plaidé pour que le TGI de Briey entre dans les exceptions territoriales ( normalement 1 Tribunal Judiciaire par Département ) prévu par le rapport HOUILLON-RAIMBOURG et reprises dans le projet de loi.
Le Conseil Municipal a adopté cette Motion à l’unanimité.

2 - Nouvelle organisation hebdomadaire des écoles primaires.
Comme le décret dit « BLANQUER » lui en laissait la possibilité quant à l’organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2018, la collectivité a consulté, en fin d’année dernière, les 9 Conseils d’Ecoles de la commune pour connaître leur avis sur cette question primordiale du rythme de l’enfant.
Majoritairement (6 favorables au retour à 4 jours, 2 ayant le même nombre de voix pour l’une ou l’autre option, 1 marquant sa préférence pour le maintien à 4,5 jours), les Conseils d’Ecoles ont donc opté pour le retour à la semaine de 4 jours.
Comme il s’y était engagé lors des débats avec les parents d’élèves et en enseignants, le Maire de Longwy a donc proposé au Conseil Municipal d’entériner le choix fait par les Conseils d’Ecoles. Les élus(es) municipaux en ont ainsi décidé.

3 - Débat d’Orientation Budgétaire
Comme le veut la loi, le vote du Budget Primitif 2018 doit être précédé d’un débat permettant de donner les éléments de compréhension de l’élaboration du Budget dans une dimension pluriannuelle.
Exercice éminemment technique qui peut se résumer ainsi :
maîtrise des dépenses de fonctionnement,
recherche de recettes complémentaires,
maintien à un niveau important des investissements nouveaux,
autofinancement significatif,
recours possible à l’emprunt.
Tous ces grands principes constitueront le fondement du Budget Primitif 2018.

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 26 mars 2018 à 18h30.