Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Dossier enfin concrétisé

Actu du : 19-03-18  > Toutes les Actualités
Notre commune a été l’invitée du Président de la République et de leurs Altesses Royales le Grand Duc et la Grande Duchesse du Luxembourg à l’occasion de leur visite d’Etat dans notre Pays.

Au cours de ce sommet, un séminaire gouvernemental franco-luxembourgeois a permis de dégager des axes de travail afin de poursuivre les coopérations entre la France et le Luxembourg.

La mobilité constitue l’un des sujets majeurs de discussion entre les deux Pays. Dès février 2017, lors de la dernière Conférence Inter Gouvernementale ( CIG ), un accord de principe avait été acté afin de favoriser le cofinancement d’infrastructures de transport. C’est, à l’époque, la déclaration commune des ministres François BAUSCH et Christian ECKERT. Dans les projets pouvant s’inscrire dans cette perspective, le soutien à la création d’un P+R à Longwy est considéré comme prioritaire.

Depuis lors, le Maire de Longwy et le Président de la Communauté d’Agglomération ont poursuivi les négociations avec les autorités luxembourgeoises et françaises.

L’accord cadre, signé mardi après midi par les deux ministres des transports, confirme l’accompagnement financier du P+R de Longwy. Le maire de Longwy a remercié personnellement le ministre François BAUSCH qui s’est engagé avec ténacité en faveur du projet longovicien.

Cet accord cadre doit maintenant être décliné concrètement. Des contacts à venir avec les services de l’Etat devraient préciser les modalités de sa mise en œuvre. Souhaitons que cette période administrative soit la plus courte possible pour permettre le démarrage rapide des travaux.

En marge de cette visite, le maire de Longwy a pu s’entretenir avec plusieurs ministres (et leur cabinet) sur des dossiers de la commune.