Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Patrimoine : Longwy à l’honneur

Actu du : 30-05-18  > Toutes les Actualités
1989 est l’année de prise de conscience que notre commune disposait d’un patrimoine historique extraordinaire.

Depuis cette date, les initiatives se sont multipliées :
des investissements importants réalisés par la collectivité
( église Saint Dagobert, Porte de France, ... ),
des associations investies dans la sauvegarde de certains ouvrages ( Castelvicus sur le Vieux Château, Ars Organi pour la restauration de l’orgue, ... ).

Un tournant décisif interviendra en 2004 : notre commune est intégrée au Réseau des Sites Majeurs Vauban pour une candidature au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Dès lors, un travail acharné de 4 années permettra le dépôt de notre dossier, en juillet 2007, au siège parisien de l’UNESCO. Un an plus tard, la nouvelle, inimaginable pour beaucoup, tombait : Longwy entre le club mondial et envié des sites à la valeur patrimoniale universelle reconnue.

Chaque année, depuis 10 ans, la ville de Longwy consacre, en moyenne, un million € à la restauration des monuments, la plupart classés Monuments Historiques ; comme, en ce moment, le début des travaux sur la mairie annexe de Longwy Haut.

Depuis longtemps, cet engagement est reconnu nationalement. Il se traduira entre autre, demain, à l’Elysée, où 200 communes, sélectionnées pour leur effort contant dans ce domaine, sont conviées pour évoquer l’appui renforcé de l’Etat.

Bouleversant son agenda, le maire de Longwy se rendra à Paris à ce moment important. Une nouvelle fois, notre ville a des raisons d’être fière.