TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Patrimoine : Longwy à l’honneur

Actu du : 30-05-18  > Toutes les Actualités
1989 est l’année de prise de conscience que notre commune disposait d’un patrimoine historique extraordinaire.

Depuis cette date, les initiatives se sont multipliées :
des investissements importants réalisés par la collectivité
( église Saint Dagobert, Porte de France, ... ),
des associations investies dans la sauvegarde de certains ouvrages ( Castelvicus sur le Vieux Château, Ars Organi pour la restauration de l’orgue, ... ).

Un tournant décisif interviendra en 2004 : notre commune est intégrée au Réseau des Sites Majeurs Vauban pour une candidature au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Dès lors, un travail acharné de 4 années permettra le dépôt de notre dossier, en juillet 2007, au siège parisien de l’UNESCO. Un an plus tard, la nouvelle, inimaginable pour beaucoup, tombait : Longwy entre le club mondial et envié des sites à la valeur patrimoniale universelle reconnue.

Chaque année, depuis 10 ans, la ville de Longwy consacre, en moyenne, un million € à la restauration des monuments, la plupart classés Monuments Historiques ; comme, en ce moment, le début des travaux sur la mairie annexe de Longwy Haut.

Depuis longtemps, cet engagement est reconnu nationalement. Il se traduira entre autre, demain, à l’Elysée, où 200 communes, sélectionnées pour leur effort contant dans ce domaine, sont conviées pour évoquer l’appui renforcé de l’Etat.

Bouleversant son agenda, le maire de Longwy se rendra à Paris à ce moment important. Une nouvelle fois, notre ville a des raisons d’être fière.