Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Bonheur et émotion

Actu du : 29-06-18  > Toutes les Actualités
C’est par ces mots que le maire de LONGWY s’est exprimé en ouverture de la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à Monsieur Edouard JAZNIEWICZ, « héros de la Nation » selon les termes mêmes du Premier Magistrat de la commune. Moment qui a ressemblé une nombreuse assistance.

Jean Paul DURIEUX, lui même Chevalier de la Légion d’Honneur, prononça, dans un exceptionnel hommage, le panégyrique du récipiendaire : fils d’immigré polonais exilé avec sa famille en Gironde, il s’engagea dans l’armée à 17 ans, pour quatre années, avec de nombreux compagnons longoviciens. De retour à LONGWY où il fonda famille, il eut un parcours singulier au sein de la sidérurgie. Il s’engagea ensuite dans la création du Centre Social Blanche Haye avant de devenir Administrateur d’une banque mutualiste. Son engagement au sein de la Paroisse marquera également les esprits. Il militera activement à l’Association « Rhin et Danube » où il retrouvera tous ses compagnons d’arme.

Et c’est avec une émotion non dissimulée qu’Edouard JAZNIEWICZ pris la parole pour remercier toutes celles et ceux qui l’ont accompagné au cours de sa vie jusqu’à ce moment attendu depuis si longtemps ; moment qu’il aurait souhaité partager avec son épouse, trop tôt éloignée et qu’il a, avec amour, associé à cet honneur.

Ville De Longwy adresse ses plus sincères félicitations à un homme hors du commun et méritant de la Nation reconnaissante.

Photos : Céline Mafille