Pause Play
Pause Play
Octobre Rose

du 6 au 27 octobre.

Samedi 6 octobre - Centre social

16 avenue A. Malraux, Longwy-Haut 18h30 : Lâcher de Ballons ...

Journées Européennes du Patrimoine 2018

Comme chaque année, le troisième weekend de septembre est dédié à la valorisation et à la découverte de notre patrimoine national. Pour cette année, la Ville de Longwy consacre...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

On entre dans la phase opérationnelle

Actu du : 07-09-18  > Toutes les Actualités
Ce dossier ne date pas d’hier ! En effet, l’idée de création du Musée des Arts Céramiques remonte à 2006 quand la ville de Longwy a souhaité acquérir l’ancien bâtiment de la Banque de France : il deviendrait tout naturellement le nouvel écrin de présentation des collections municipales d’émaux actuellement abritées dans l’ancienne boulangerie militaire de la cité haute ( inauguration en 1975 ).

Ce projet fut aussi l’élément central du dossier de candidature de la ville de Longwy au réseau « Ville et métiers d’art » dont le label lui fut attribué en décembre 2007.

Après une longue période de léthargie, ce dossier a été relancé en 2014 à l’arrivée de la nouvelle équipe municipale. La phase d’écriture du Projet Culturel et Scientifique (PSC) puis sa validation par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et celle de la Direction des Musées du Ministère de la Culture a pris un temps administratif toujours trop long. Cette procédure est obligatoire car le musée des Emaux est classé « Musée de France ».

Dès cette validation obtenue, la ville de Longwy a lancé le recrutement d’un programmiste et d’un scénographe, condition également imposée.

Le choix du lauréat vient d’être fait : le groupement « La boîte à histoires » ( architecte-programmiste ) et Nuüd ( scénographe ) a été sélectionné et dispose d’un délai de 4 mois pour proposer un projet d’aménagement.

Entre temps, la ville va procéder au recrutement d’un Maître d’Oeuvre chargé de la confection du dossier d’appel d’offre puis du suivi des travaux dont qui débuteront en 2019.

Le maire de Longwy et son Adjoint à la Culture et au Patrimoine Jean Luc SACHER ont reçu les lauréats pour un premier temps d’échanges.