Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

"Action Cœur de Ville" : les fondamentaux sont posés

Actu du : 15-09-18  > Toutes les Actualités
A l’invitation de son Président, le maire de Longwy, le Comité de Projet s’est réuni en la salle Legras.

Parmi les partenaires, on notait la présence de l’Etat en la personne du Sous Préfet de l’Arrondissement Frédéric CARRE, le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental 54, la Communauté d’Agglomération ( CAL ), la Caisse des Dépôts, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ( ANAH ), Action Logement, l’Etablissement Public Foncier de Lorraine ( EPFL ), la Chambre de Commerce et d’Industrie ( CCI ), le Conseil de Développement de l’Agglomération et l’Association des Commerçants Inten’cité.

Moment important de cette réunion : l’adoption de la convention cadre qui détaille les objectifs et projets de la commune et de la CAL et fixe la méthodologie de travail.

Le Comité de Pilotage s’est collectivement félicité de l’importante mobilisation de l’ensemble des partenaires au cours de l’été, laquelle a permis, par la contribution de chacun, de préciser et d’enrichir le contenu de ce document. Celui ci sera présenté au Conseil Municipal du 20 septembre prochain et fera l’objet d’une validation définitive en Comité Régional d’Engagement à Strasbourg le 25 septembre.

Ainsi, après les 130 premières villes signataires de leur convention sur les 222 concernées au niveau national par ce dispositif, la ville de Longwy et la CAL vont pouvoir signer officiellement cet engagement avant la fin du mois de septembre.

Autre temps fort de ce troisième Comité de Pilotage : la validation des actions matures ( prêtes à être engagées ) pour l’obtention de subventions. Quatre dossiers ont été validés :

- recrutement d’un Chargé de Projet ( imposé par les directives nationales ),
- construction d’un pôle aquatique d’Agglomération,
- rénovation de la place Leclerc,
- démolition de la maison paroissiale à Longwy Bas.

Validés à l’unanimité, ces dossiers vont être adressés au Comité Régional d’Engagement qui statuera le 3 octobre prochain.

En remerciant les partenaires de ce dispositif pour leur forte implication en faveur de notre ville, le maire de Longwy et Président du Comité de Projet a indiqué « ... que ce moment n’est pas l’aboutissement d’une démarche. Il est, au contraire, le point de départ d’une mobilisation collective pour construire ensemble le « Longwy de demain » ... ».

Compte tenu de l’importance de ce dossier, Ville De Longwy reviendra, à travers plusieurs articles thématiques, sur le contenu de cette convention et des projets de la collectivité.