Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le devoir de vigilance

Actu du : 07-10-18  > Toutes les Actualités
Le Préfet de Meurthe et Moselle Eric FREYSSELINARD s’est rendu à l’Hotel de Police d’Agglomération - où il avait convié quelques élus du territoire dont le maire de Longwy - afin de faire le point sur l’arrivée de nouveaux effectifs sur le District de Police de Longwy - Villerupt.

Ainsi, plusieurs « sorties d’école » viennent d’être affectés sur le Bassin de Longwy, tant pour la Police de l’Air et des Frontières ( PAF ) que pour la Sécurité Publique.

Le représentant de l’Etat s’est félicité de ces renforts attendus dans un contexte de tension sur l’Agglomération et remercié tous les policiers du District pour leur dévouement au service de nos concitoyens. Il a cependant reconnu un sous effectif de 16 policiers et assuré les élus du territoire de son engagement total pour revenir rapidement à une situation normale.

Le Préfet a tenu aussi à saluer le travail difficile des élus sur le terrain et dit la qualité des relations entre collectivités et forces de l’ordre.

En marge de cette rencontre, le maire de Longwy a rappelé que la sécurité publique est une compétence régalienne de l’Etat, celle des collectivités étant principalement axée autour de la prévention.

Il a néanmoins exprimé l’intérêt majeur des élus locaux sur cette question de la sécurité :

- courriers au Ministre de l’Intérieur sur la situation des effectifs à Longwy,
- entrevue au Ministère de l’Intérieur du maire de Longwy et du Président de la Communauté d’Agglomération,
- création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ( CISPD ),
- réseau de vidéo-protection urbaine à Herserange, Gorcy, Cosnes et Romain, Longlaville et Longwy ( 62 caméras pour la cité des Emaux ),
- convention de partenariat entre les Polices Municipale et Nationale ( notamment Longwy et Herserange ).

Si l’arrivée de renfort ne peut être que saluée, le maire de Longwy - comme les élus présents - sera vigilant quant à l’engagement sur le niveau des effectifs de la Police Nationale sur le District de Longwy - Villerupt.