Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Un entretien permanent

Actu du : 12-10-18  > Toutes les Actualités
Avoir nos remparts, érigés par Vauban, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est certes une fierté pour notre ville mais lui confère également quelques devoirs, notamment dans le cadre du Plan de Gestion - actuellement en cours de redéfinition - du réseau des Sites Majeurs Vauban : l’entretien et les investissements.

Ainsi, chaque année, plus ou moins 1 Million € est budgété pour permettre le suivi de nos engagements de gestion du bien patrimonial.

Actuellement, la collectivité assure la réhabilitation de l’ancien Hôtel de Ville de LONGWY Haut, sur la place DARCHE, pour un coût global de près de 1,5 million €. L’église, la Porte de France, le pont de la demie lune ou encore d’importantes brèches ont aussi fait l’objet, au cours des précédentes années, d’investissements importants.

Mais l’entretien courant n’est certainement pas à négliger. Mauvaises herbes, arbustes et racines sont les principaux ennemis des remparts. C’est la raison pour laquelle des professionnels interviennent annuellement pour éviter la détérioration du bien.

L’entreprise adjudicataire du marché met ses équipes chevronnées à contribution : un travail spécifique réalisé dans des conditions acrobatiques.

Mais telles sont les nécessités extrêmes d’intervention qui permettent le maintien de nos remparts dans un bon état de conservation ; et aux touristes de les découvrir dans toute leur splendeur.