Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Susciter l’intérêt

Actu du : 26-10-18  > Toutes les Actualités
La diversification de l’offre d’habitat sur la commune est un objectif de l’équipe municipale. Cette orientation passe, en particulier, par la volonté de création d’un éco-quartier sur l’ancien site appelé communément « Senelle », à proximité immédiate du Golf International de Longwy.

Épaulée sur ce dossier par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine ( EPFL ) et un cabinet pluridisciplinaire spécialisé, la collectivité avance sur les conditions de faisabilité technique de cette opération.

Le Conseil Municipal a, par ailleurs, acté que la Zone d’Aménagement Concertée ( ZAC ) serait la procédure utilisée pour poursuivre ce dossier.
Ce projet cible particulièrement les travailleurs frontaliers. En effet, leur nombre va croître encore significativement durant les deux à trois décennies à venir. Érigé juste à proximité de la gare SNCF reliée directement à Esch Belval et à Luxembourg ville, ce quartier répondra à la forte demande en logements modernes mais également à une exigence de mobilité facilitée, principal écueil aujourd’hui.

Dans ce contexte, la ville de Longwy a souhaité mesurer l’intérêt d’un tel projet auprès d’aménageurs et de promoteurs. Une première rencontre vient d’avoir lieu ; une seconde est en cours d’organisation.

Le maire de Longwy a présenté la commune et son agglomération, les projets de la ville retenue dans l’opération « Cœur de Ville » et le contexte transfrontalier que soustend ce projet.

Une visite du site a permis aux investisseurs et aménageurs de visualiser le lieu d’implantation avant que ne s’engage un débat entre les différents participants.

Les invités de la ville ont ainsi évoqué plusieurs points positifs et importants à leurs yeux :
▪️une ville pleine mutation,
▪️une démarche innovante de transparence très en amont,
▪️un projet qui se situe dans un contexte transfrontalier porteur,
▪️un cible de futurs résidents qui devrait être séduite par la situation du futur quartier.

Ces éléments confortent la collectivité dans le choix qu’elle a opéré. Elle va poursuivre ses consultations auprès d’autres partenaires potentiels tout en menant de front l’instruction administrative du dossier.