TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Susciter l’intérêt

Actu du : 26-10-18  > Toutes les Actualités
La diversification de l’offre d’habitat sur la commune est un objectif de l’équipe municipale. Cette orientation passe, en particulier, par la volonté de création d’un éco-quartier sur l’ancien site appelé communément « Senelle », à proximité immédiate du Golf International de Longwy.

Épaulée sur ce dossier par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine ( EPFL ) et un cabinet pluridisciplinaire spécialisé, la collectivité avance sur les conditions de faisabilité technique de cette opération.

Le Conseil Municipal a, par ailleurs, acté que la Zone d’Aménagement Concertée ( ZAC ) serait la procédure utilisée pour poursuivre ce dossier.
Ce projet cible particulièrement les travailleurs frontaliers. En effet, leur nombre va croître encore significativement durant les deux à trois décennies à venir. Érigé juste à proximité de la gare SNCF reliée directement à Esch Belval et à Luxembourg ville, ce quartier répondra à la forte demande en logements modernes mais également à une exigence de mobilité facilitée, principal écueil aujourd’hui.

Dans ce contexte, la ville de Longwy a souhaité mesurer l’intérêt d’un tel projet auprès d’aménageurs et de promoteurs. Une première rencontre vient d’avoir lieu ; une seconde est en cours d’organisation.

Le maire de Longwy a présenté la commune et son agglomération, les projets de la ville retenue dans l’opération « Cœur de Ville » et le contexte transfrontalier que soustend ce projet.

Une visite du site a permis aux investisseurs et aménageurs de visualiser le lieu d’implantation avant que ne s’engage un débat entre les différents participants.

Les invités de la ville ont ainsi évoqué plusieurs points positifs et importants à leurs yeux :
▪️une ville pleine mutation,
▪️une démarche innovante de transparence très en amont,
▪️un projet qui se situe dans un contexte transfrontalier porteur,
▪️un cible de futurs résidents qui devrait être séduite par la situation du futur quartier.

Ces éléments confortent la collectivité dans le choix qu’elle a opéré. Elle va poursuivre ses consultations auprès d’autres partenaires potentiels tout en menant de front l’instruction administrative du dossier.