Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

La reconnaissance

Actu du : 30-10-18  > Toutes les Actualités
L’Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie - Tunisie - Maroc ( FNACA ) s’est récemment tenue en mairie de Longwy en présence du Président départemental Claude VAGNIET, du maire de Longwy, de l’Adjointe aux Associations Isabelle MAHADE et du Président de la Communauté d’Agglomération Christian ARIES.

Réélu à la Présidence de la section de Longwy, le Président Julien GUILLEROT a détaillé le bilan d’une année de présidence et exprimé ses remerciements « aux anciens » toujours fidèles.

Le Président Départemental a, quant à lui, indiqué le nombre d’adhérents stable sur la Meurthe et Moselle ( 3760 ) et en augmentation au niveau national ( 300 000 ).

Le congrès national de la FNACA tenu à Marseille a regretté unanimement le fait qu’aucun Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants n’ait été nommé au sein du Gouvernement. « Une provocation pour celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France » a tempêté Claude VAGNIET qui a rappelé, comme pour les Gouvernements précédents, qu’aucune avancée n’a pu être enregistrée sur le problème de la demi part des veuves.

Pas plus d’avancée pour l’obtention de la mention « Mort pour la France » ( 2 500 cas sur l’hexagone ) et le constat d’une diminution drastique de la délivrance de la Médaille Militaire.

« Nous ne demandons pas l’aumône mais la juste reconnaissance de notre engagement pour le Pays » a conclu le Président Départemental.

Après l’intervention de Isabelle MAHADE exprimant « ... le soutien de la mairie à l’Association ... » et avant le verre de l’amitié, deux médailles ont été remises :

▪️la médaille de bronze de l’Engagement Associatif à Roger BASTIEN pour ses longues années passées au Bureau de l’Association,
▪️la médaille de Porte Drapeau à André FRIEDERICH pour ses dix années au service de la FNACA Longwy.