Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Une belle commémoration

Actu du : 11-11-18  > Toutes les Actualités
Durant une semaine, la ville de Longwy et le Souvenir Français ont souhaité mettre à l’honneur la Douane à l’occasion des célébrations de la fin du Centenaire de la Grande Guerre.

En effet, un détachement de 128 douaniers a participé, en août 1914, à la résistance à l’envahisseur lors de la bataille des frontières ( 40 000 morts ) et du siège de Longwy.

Plusieurs temps forts ont rythmé la semaine, lesquels ont été relayés par Ville De Longwy.

Dimanche matin, devant près de 300 longoviciens, honneur a été rendu aux douaniers dont une centaine, issus de toute la Lorraine, était présent.

Tout comme Rodolphe GINTZ, Directeur Général des Douanes qui a exprimé « ... son émotion pour cette immense reconnaissance témoignée aux douaniers ... ». L’ensemble des orateurs a souligné l’importance de l’engagement des douaniers durant la Grande Guerre et associé, dans un même hommage, civils et militaires ayant œuvré à la défense et à la libération de notre Pays, trop souvent au péril de leur vie.

Un temps d’hommage et de gratitude qui s’est achevé devant le moment des Défenseurs de la ville. Les collégiens ont lu leur lettre adressée aux douaniers et les Conseillers Municipaux des Enfants ravivé la flamme du souvenir.

Photos : Kevin Clausse pour Ville De Longwy