Pause Play
Pause Play
Dreamdays : Parlons de Longwy

Le deuxième atelier DREAMDAYS se tiendra le LUNDI 20 MAI au KINEPOLIS à 18H et aura pour thème : Le commerce Ville de Longwy, en partenariat avec l'agence AGAPE, organisent...

Parcours du Coeur

Dimanche 19 mai - Plaine des Jeux Depuis 1975, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise « LES PARCOURS DU COEUR » dans toute la France. L’objectif est de...

Dreamdays : Parlons de Longwy

Le deuxième atelier DREAMDAYS se tiendra le LUNDI 20 MAI au KINEPOLIS à 18H et aura pour thème : Le commerce Ville de Longwy, en partenariat avec l'agence AGAPE, organisent...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le tourisme au cœur du développement

Actu du : 13-11-18  > Toutes les Actualités
A l’initiative de l’association « Ville de France », du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires ( CGET ) et de « Cœur de Ville » s’est tenu, à Paris, un séminaire à l’intitulé : « Quel tourisme dans les villes moyennes ? ».

Deux études approfondies ont été menées auprès de 450 villes moyennes, dont 183 issues du dispositif « Cœur de Ville ». Il en ressort que les villes moyennes jouent un rôle fondamental en tant que maillon de l’armature urbaine française et exercent des fonctions de centralité contribuant à la cohésion du pays. Près de la moitié d’entre elles, comme Longwy, conserve un centre historique protégé, facteur essentiel d’identité.

Elles disposent aussi d’une attractivité identifiée dans le tourisme urbain avec des potentialités certaines, mais à mieux exploiter en complémentarité avec son territoire immédiat.

Patrimoine et culture, gastronomie et hôtellerie, mobilité et qualité de l’espace public révèlent les enjeux essentiels auxquels les villes moyennes devront répondre dans la durée pour demeurer attractives.

Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires, a appuyé, dans son intervention, la démarche entreprise en direction des villes moyennes « ... au rôle essentiel pour notre pays ... » et indiqué « ... réfléchir à la mise en place d’un Contrat Territorial de Cohésion permettant d’assurer la coordination indispensable entre ville centre et agglomération ... ».

Auparavant, Martin MALVY, Président de l’Association « Sites et cités remarquables » a confirmé que Longwy bénéficiera, avec 6 autres villes moyennes au niveau national, d’un accompagnement spécifique tout au long du dispositif « Cœur de Ville » sur la question relative au patrimoine.

Le maire de LONGWY, présent à ce séminaire avec madame Sylvie BERNT - Directeur Général des Services - s’est réjoui de cette annonce.

En marge, le maire de la commune a pu s’entretenir avec la Ministre en charge de l’action « Cœur de Ville » sur la question de l’équilibre commercial dans l’agglomération de LONGWY. A l’issue de cet aparté, il a été convenu d’un rendez vous, au ministère, entre la Ministre Jacqueline GOURAULT et le maire de LONGWY dans un délai rapproché.