Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Journée parisienne

Actu du : 23-11-18  > Toutes les Actualités
Le maire de Longwy a participé au Conseil d’Administration du Réseau des Sites Majeurs Vauban classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Président, Jean Louis FOUSSERET, par ailleurs maire de Besançon, a accueilli les représentants des villes du Réseau dans la prestigieuse enceinte parisienne des Invalides.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette dernière réunion de l’année, dont deux d’une importance significative.

En premier lieu, le Réseau, en lien avec le Ministère de la Culture et l’UNESCO, souhaite confirmer l’adhésion, en son sein, de trois nouvelles villes fortifiées par Vauban :

▪️deux villes françaises, Le Quesnoy et Lille,
▪️une ville allemande, Breisach am Rhein.
Cette extension se prépare depuis plusieurs années maintenant pour une intégration espérée en septembre 2019.

Le second point a permis d’échanger sur la réalisation du troisième plan de gestion 2019 - 2024.
La confection de ce document est essentielle et mobilise fortement les communes depuis quelques mois. En effet, le dossier global devra être déposé aux instances décisionnelles pour validation au plus tard en avril 2019.

L’architecture « sommaire » de ce référentiel - pour partie commun aux 12 villes du Réseau - s’articule autour de trois axes :

▪️la description et l’importance du bien,
▪️la stratégie de gestion du bien,
▪️le programme d’actions pluri-annuel et sa mise en œuvre.

Chaque collectivité a précisé l’état d’avancement de ses réflexions. Le maire de Longwy a bien sûr participé de cet exercice.

A l’issue de ce Conseil d’Administration, Alain MONTFERRAND, Président de l’Association « Vauban » et expert auprès du Réseau, a fait visiter le musée des Plans Reliefs ( il en existe 28 datant du XVIII siècle ) qui, entre les Invalides et Lille, permet d’admirer ces magnifiques reproductions des œuvres fortifiées par Vauban.