TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Enfin une nouvelle place Leclerc

Actu du : 22-11-18  > Toutes les Actualités
Trop longtemps laissée en déshérence, la place Leclerc va entamer sa profonde mue dès le début de l’année 2019.

Fruit d’une concertation avec les commerçants ( et leur association « Inten’cité » ) et des riverains du tour de place, les fondamentaux de l’aménagement ont été débattus durant plusieurs mois.

La proposition de rénovation qui résulte de cette concertation a été présentée à l’occasion d’une réunion publique en mairie de Longwy Bas.

Autour du maire de Longwy et de Sylvie BALON, Adjointe aux Travaux, les cabinets conseils en architecture et aménagement paysager ont développé le projet dont l’objectif premier est d’apporter de la convivialité et de la fluidité sur un espace où la voiture ne sera plus prioritaire.

En effet, en complément d’un grand parvis face à la l’hôtel de ville permettant des animations tout au long de l’année, des espaces importants, autour de la Chiers découverte, seront dédiés aux usagers piétons leur permettant de se poser, de jouer ( jeux pour enfants ), de se promener, de se rencontrer, de s’amuser ... Des mobiliers adéquats et modernes créeront les ambiances attendues par les publics de tous âges.

▪️L’éclairage public, complètement repensé, viendra donner une touche de couleur et soulignera les formes urbaines de l’espace. Ces nouveaux matériels disposeront par ailleurs d’une sonorisation intégrée et d’un WIFI public ( la commune a candidaté à un appel à projet européen ).

▪️Avec le WIFI public ( qui sera progressivement développé sur la commune ), c’est autour de la ville « connectée » que travaille l’équipe municipale. La rénovation de la place Leclerc permettra d’être une première vitrine de cette mutation technologique ( Ville De Longwy reviendra sur ce sujet spécifique ).

▪️Le côté écologique de cette transformation sera privilégié : espaces engazonnés, arbres en tige ou en cépée, arbustes et vivaces apporteront une touche d’intimité à ce lieu. Des pavés à joints végétalisés guideront aussi le piéton lors de son cheminement sur la place. Enfin, un espace « fontaine sèche » ( en option dans le projet ) pourrait venir agrémenter ces lieux de détente.

▪️Le stationnement y sera naturellement toujours autorisé et réglementé ( ce point fera encore l’objet de discussion ). Des places « minute » connectées seront réparties sur l’ensemble de la place ainsi que quatre Point Apport Volontaire enterrés ( déchets ménagers ).

Voici, développés à grands traits, les éléments essentiels de la requalification de la place Leclerc que vous pourrez découvrir à travers les photos accompagnant ce post.

« ... Cet aménagement très qualitatif permet toutes les fonctionnalités. Il s’inscrit complètement dans la stratégie « Action Cœur de Ville » de redynamisation de nos deux centres villes et va renforcer l’attractivité de la ville basse qui en avait le besoin impératif ... » a conclu le maire de Longwy.