TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Remise de prix du concours

Actu du : 18-06-15  > Toutes les Actualités
Pour la troisième fois, le Réseau des sites Vauban a proposé aux élèves de primaire, collège et lycée des villes membres du réseau, de réaliser un projet autour des fortifications de Vauban de leur commune.

Ce concours, en lien direct avec les projets d’éducation artistique et culturelle de l’Education Nationale et avec la dynamique menée par l’UNESCO (ayant pour but d’attirer l’attention du jeune public sur le Patrimoine Mondial), a pour objectif de sensibiliser la génération future au patrimoine fortifié qui l’entoure. Encadrés par leurs professeurs, les jeunes ont dû réaliser, collectivement, un reportage audio, vidéo ou photo sur les fortifications de Vauban, à travers également, des témoignages d’enseignants ou d’habitants qui les font vivre.

Le Réseau Vauban a reçu au total 14 reportages provenant des sites de Besançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Blaye, Saint-Martinde-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Tatihou / Saint-Vaast-la-Hougue, et évidement, de Longwy.

306 jeunes entre 6 à 18ans, venant de 13 établissements différents, se sont donc mobilisés pour tenter de remporter un prix.

Dans la catégorie « Collège » ce sont les élèves de 5ème2 du Lycée Emile Gallé à Lexy qui remportent la victoire avec leur reportage audio « Suivons le guide dans les fortifications de Longwy ». Les membres du jury ont salué : le contenu de ce reportage qui donne des informations très complètes sur le métier de guide-conférencier, sa réalisation à plusieurs voix qui permet de donner du rythme au récit et de capter l’auditeur, et les techniques audio qui ont été bien maîtrisées.

N’oublions pas que Longwy avait également présenté un autre reportage audio dans la catégorie "Collège", et un reportage vidéo dans la catégorie "Lycée" : les élèves de la région ont montré un intérêt certain pour leur patrimoine, ils ont su donner de leur temps et fournir beaucoup de travail pour tenter de remporter un prix.

Un grand bravo à tous les participants et félicitations aux élèves de 5ème 2 de Lexy !!

interview_philippe_louis_5e5_1436425673.mp3
interview_gilles_warnimont_5e2_1436425673.mp3