Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Séminaire "Villes Moyennes et Territoires du futur"

Actu du : 11-12-18  > Toutes les Actualités
A l’invitation du Conseil Régional Grand Est, les trente sept villes moyennes recensées sur la nouvelle grande Région ( dont les vingt quatre villes labellisées « Cœur de ville » ) ont été conviées à Strasbourg pour évoquer les mutations de ces communes dans le cadre de la transition numérique et des nouveaux usages qui vont en découler.

Tous les secteurs de la vie d’une ville seront impactés par cette évolution dont les développements économique, écologique et social seront les enjeux majeurs. Il conviendra donc, comme les spécialistes l’ont évoqué, de définir une stratégie globale qui nécessitera ensuite de prioriser les actions à développer sur une une échéance pluriannuelle.

C’est d’ailleurs ce que la ville de Longwy s’apprête à faire. En effet, un appel d’offre pour une étude « Longwy, ville connectée » est en cours de finalisation pour être présentée, en janvier 2019, en commission puis en Comité Local de Projet du dispositif « Cœur de ville ». Cette étude sera intégrée au Budget 2019 de la collectivité.

En marge de ce séminaire, le Président du Conseil Régional Grand Est Jean ROTTNER a reçu les maires du dispositif « Cœur de ville » pour un déjeuner de travail en présence du Préfet de la Région Grand Est Jean Luc MARX. L’occasion pour ceux ci, dont le maire de Longwy, d’échanger sur leurs expériences respectives et d’exprimer notamment des attentes telles :

- la structuration d’un réseau des villes moyennes,
- et l’ingénierie de projet.
Le Président Jean ROTTNER a confirmé l’engagement de la collectivité régionale sur ces deux propositions.

Enfin, le maire de Longwy et le Directeur Général des Services ont pu faire un point précis sur le développement de la fibre optique à Longwy. « Ville De Longwy » reviendra, en début d’année prochaine, sur ce dossier.