Pause Play
Pause Play
23 mars 1979 - La Lorraine monte à Paris

A l'occasion des événements organisés autour du 40ème anniversaire des événements de Longwy. Ville De Longwy organise une exposition intitulée "23 mars 1979 - La Lorraine...

...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le dernier Conseil Municipal de l’année 2018

Actu du : 13-12-18  > Toutes les Actualités
Jeudi 13 décembre, le Conseil Municipal s’est réuni une dernière fois pour cette année 2018.

Vingt trois points étaient inscrits à l’ordre du jour. Auparavant, le maire de Longwy a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat de Strasbourg.

Deux motions ont également fait l’objet d’un vote positif :
▪️le soutien au barreau des Avocats de Briey, représenté par maîtres GAMELON et CODAZZI, pour l’ouverture d’une véritable concertation avec la profession sur le projet de loi en cours de discussion à l’Assemblée Nationale et pour une Justice correspondant à vrai service de proximité au public ;
▪️le rejet de toute fusion entre Pôle Emploi et les Missions Locales.

Quelques points importants votés en séance :

1 - Le Conseil Municipal a validé les modifications statutaires de la Communauté d’Agglomération ( compétences supplémentaires ), à savoir :
▪️élaboration et suivi du Contrat Local de Santé,
▪️déploiement de la fibre optique,
▪️archives de la sidérurgie et des mines de fer,
▪️manifestations musicales et théâtrales.

2 - La Convention du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine ( NPNRU ) porte sur le quartier « Voltaire ». Elle répond à deux enjeux majeurs :
▪️améliorer l’attractivité du quartier dans un objectif de mixité sociale,
▪️viser à une qualité paysagère et améliorer le cadre de vie.
Cette convention est en cours de finalisation ( notamment par les instances nationales de l’ANRU ) et pourrait être signée officiellement dans les premiers jours de 2019.
La ville de Longwy va présenter ce projet aux habitants début 2019 lors d’une réunion publique. Elle va également lancer l’appel d’offre pour le choix des entreprise ( tant pour l’aménagement urbain que pour la salle de quartier ).

3 - Le Conseil Municipal a témoigné son soutien au tissu associatif en votant les subventions utiles à leurs actions. C’est ainsi que les élus (es) ont adopté une enveloppe budgétaire de 400 000 € pour quelques 80 associations auxquels s’ajoutent 280 000 € au Centre Communal d’Action Sociale de la commune.

4 - Dans le cadre de l’opération « Cœur de Ville », le Conseil Municipal a autorisé le maire de Longwy à procéder à l’acquisition d’un ancien commerce en début de la rue Pershing. Cette action va permettre de développer le commerce à l’essai où le commerce éphémère, à l’instar de ce que pratiquent déjà de très nombreuses villes retenues dans ce dispositif national.

5 - Le Conseil Municipal a souhaité accompagner les agents de la collectivité dans le cadre d’un contrat « Mutuelle Santé ». Elle participera financièrement à cette couverture sociale dans le cas d’une mutuelle labellisée ( cadre réglementaire ). Cette délibération complète l’engagement de la ville sur le volet « Prévoyance ».

En fin de séance, le maire de Longwy a présenté ses vœux au Conseil Municipal ainsi qu’au public présent. Il a par ailleurs invité les Conseillers fin janvier 2019 pour le Débat d’Orientation Budgétaire.
L’image contient peut-être : une personne ou plus, table et intérieur