TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Lutter contre la précarité énergétique

Actu du : 27-01-19  > Toutes les Actualités
Inédit en Meurthe et Moselle : GRDF et la ville de Longwy vont mener une action expérimentale dans le département : effectuer pour la première fois une thermographie aérienne à l’aide d’un drone.

En effet, sur les quartiers de Gouraincourt et des Cités Merlin, la société BDI ( mandatée pour ce test grandeur nature ) va procéder, avec un drone spécialement équipé d’un matériel adapté pour la circonstance, à un diagnostic précis de toutes les maisons qui ont la caractéristique d’être quasi identique ( cités ouvrières ).

Vers la mi-février, ce « drôle d’engin » va donc survoler les rues de ces deux quartiers et enregistrer des donner précieuses sur les déperditions de chaleur des maisons ( toits, ponts thermiques, fenêtres, ... ).

Ces données recueillies, l’IUT de Longwy, autre partenaire de cette expérimentation, va les analyser. En effet, élèves et enseignants du Département Génie Thermique seront à l’œuvre durant quelques mois pour :

-analyser maison par maison les données collectées,
- suggérer ensuite des préconisations de travaux.

C’est alors que le quatrième partenaire entre en action : l’Espace Infos Énergie orientera chaque propriétaire sur les aides possibles à obtenir pour la rénovation de sa maison.

D’ici là, plusieurs réunions publiques auront encore lieu pour informer les habitants et propriétaires concernés des différentes étapes et les sensibiliser sur la nécessité de travaux à entreprendre afin de réduire sensiblement leur facture énergétique.

Un suivi sur deux années sera opéré pour mesurer les effets concrets de cette action.

Bien sûr, il est important de préciser qu’aucune obligation ne s’imposera aux propriétaires dans les préconisations qu’ils leur seront faites et que cette action est entièrement gratuite.

Le développement durable, pour préserver notre planète, n’est pas que l’affaire de nos gouvernants. Il nous concerne tous dans nos comportements du quotidien. Au premier rang desquels les collectivités locales doivent donner l’impulsion.

Ville De Longwy vous informera régulièrement de l’avancée de cette expérimentation.