Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Lutter contre la précarité énergétique

Actu du : 27-01-19  > Toutes les Actualités
Inédit en Meurthe et Moselle : GRDF et la ville de Longwy vont mener une action expérimentale dans le département : effectuer pour la première fois une thermographie aérienne à l’aide d’un drone.

En effet, sur les quartiers de Gouraincourt et des Cités Merlin, la société BDI ( mandatée pour ce test grandeur nature ) va procéder, avec un drone spécialement équipé d’un matériel adapté pour la circonstance, à un diagnostic précis de toutes les maisons qui ont la caractéristique d’être quasi identique ( cités ouvrières ).

Vers la mi-février, ce « drôle d’engin » va donc survoler les rues de ces deux quartiers et enregistrer des donner précieuses sur les déperditions de chaleur des maisons ( toits, ponts thermiques, fenêtres, ... ).

Ces données recueillies, l’IUT de Longwy, autre partenaire de cette expérimentation, va les analyser. En effet, élèves et enseignants du Département Génie Thermique seront à l’œuvre durant quelques mois pour :

-analyser maison par maison les données collectées,
- suggérer ensuite des préconisations de travaux.

C’est alors que le quatrième partenaire entre en action : l’Espace Infos Énergie orientera chaque propriétaire sur les aides possibles à obtenir pour la rénovation de sa maison.

D’ici là, plusieurs réunions publiques auront encore lieu pour informer les habitants et propriétaires concernés des différentes étapes et les sensibiliser sur la nécessité de travaux à entreprendre afin de réduire sensiblement leur facture énergétique.

Un suivi sur deux années sera opéré pour mesurer les effets concrets de cette action.

Bien sûr, il est important de préciser qu’aucune obligation ne s’imposera aux propriétaires dans les préconisations qu’ils leur seront faites et que cette action est entièrement gratuite.

Le développement durable, pour préserver notre planète, n’est pas que l’affaire de nos gouvernants. Il nous concerne tous dans nos comportements du quotidien. Au premier rang desquels les collectivités locales doivent donner l’impulsion.

Ville De Longwy vous informera régulièrement de l’avancée de cette expérimentation.