TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le Pôle Métropolitain Frontalier (PMF) sur les rails

Actu du : 12-02-19  > Toutes les Actualités
Février 2017, en Sous Préfecture de Thionville, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires ( CGET ) présente le rapport commandité par le Gouvernement et son Secrétaire d’Etat au Budget d’alors Christian ECKERT : la proposition d’un Pôle Métropolitain Frontalier ( PMF ) sur le Nord Lorrain émerge comme l’outil le plus adapté aux défis posés aux territoires frontaliers.

Deux ans plus tard, cette proposition trouve un aboutissement concret. En effet, dans la salle de réunion du Beffroi à Thionville où il aura désormais son siège, huit intercommunalités frontalières avec le Luxembourg, l’Allemagne ou la Belgique, représentant près de 350 000 habitants, ont porté cette structure sur les fonds baptismaux.

Christian ARIÈS en sera son premier Président jusqu’aux prochaines échéances municipales. Sept vice-présidents ( dont Michel LIEBGOOT - Val de Fensch - et Pierre CUNY - Thionville Porte de France - respectivement 1er et 2ème Vice Présidents ) ont également été élus et formeront ainsi le Bureau du PMF.

Cette nouvelle structure, qui ne se substitue aucunement aux intercommunalités, aura une double mission :

🔸travailler à l’émergence d’une stratégie partagée de territoire pour le Nord Lorrain,
🔸être l’interlocuteur privilégié des États Français et luxembourgeois.

Les sujets ne manquent pas : la mobilité, la santé, le télé-travail, le coworking, le co-développement, ... autant de problématiques sur lesquelles habitants et frontaliers ont des attentes fortes.

👉Prochaine réunion : le 27 février prochain au siège de la Communauté d’Agglomération.