TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Extrait "Regards sur Longwy" n°13

Actu du : 21-02-19  > Toutes les Actualités
Le dossier : Réaménagement de la place Leclerc

Enfin ! L’impatience était grande de voir présenter le
projet de requalification de la place Leclerc trop longtemps laissée en déshérence. C’est aujourd’hui chose faite notamment lors d’une réunion publique tenue le jeudi 22 novembre dernier.

Le magazine « Regards sur Longwy » édité par la Ville, revient sur l’un des dossiers majeurs de l’évolution de notre ville. Le coeur du projet est de réhabiliter la place Leclerc autour de la Chiers découverte tout en lui conservant ses principales caractéristiques :

• espace dédié aux commerces,
• lieu de convivialité et d’animation,
• stationnement.

Ainsi, la place Leclerc devient un ensemble homogène
comportant plusieurs ambiances et usages. Telle fut la
demande exprimée par le groupe de travail ( enfants et
adultes ) et les personnes ayant participé aux différents
ateliers ( balade urbaine et réflexion prospective ) au
cours de ces derniers mois.

🔸Esplanade et espaces de convivialité

Ces espaces sont spécifiquement dédiés aux piétons qui pourront venir s’y amuser ( animations municipales et associatives ), jouer ( jeux pour enfants ), se promener, se rencontrer, s’y détendre ( bancs multiples, assises et bain de soleil, ... ). En un mot, passer un bon moment en famille.

Un éclairage public ( y compris en couleur ) viendra souligner l’harmonie des formes urbaines et baigner la place Leclerc d’une nouvelle douceur. Le WIFI public donnera la touche de modernité à ce lieu que des bancs connectés pourraient accompagner ( recharge des téléphones mobiles ) si l’enveloppe financière le permet.

🔸La nature très présente

Les arbres, en terre ou en pot, procureront ombre et fraîcheur.

Leur forme en tige ou en cépée animeront la place
tout au long de l’année. Des espaces engazonnés souligneront également les lieux de convivialité.
Des pavés à joints végétalisés guideront les piétons lors de leur cheminement. Implantés à différents endroits stratégiques, des arbustes et plantes vivaces compléteront cette touche environnementale qui procurera une vision adoucie.

🔸Stationnement

L’aménagement de la place a nécessairement réduit le
nombre d’emplacements de stationnement. Afin de faciliter l’accès aux commerces - c’est également l’un des objectifs majeurs de cette restructuration -, le stationnement continuera à être géré. Ce point doit encore faire l’objet d’arbitrage. Toutefois, en dehors des périodes soumises à cette réglementation, le stationnement sera libre.

Proposition évoquée, des emplacements « minute », au
nombre de 6, seront répartis sur la place, à proximité
des commerces. La durée d’arrêt reste encore à apprécier.

Les bornes connectées matérialisant ces emplacements
seront directement reliés à la Police Municipale.

Des places seront également réservées aux personnes à
mobilité réduite.