TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Et après ?

Actu du : 26-02-19  > Toutes les Actualités
Dans le cadre du Grand Débat, le Président de la République a convié à l’Elysée 159 maires de la Région Grand Est ( maires Chef Lieu de Canton, Présidents des Associations départementales de Maires et Maires ruraux ), les 10 Présidents de Départements et le Président de la Région Grand Est pour un échange.

Une délégation de maires meurthe et mosellans avait fait le déplacement à Paris, parmi lesquels le maire de Longwy.

Ce furent d’abord les Présidents d’Associations qui se sont exprimés en soulignant notamment :

- la très grande fracture rural/urbain,
- le rôle essentiel des maires, notamment des petites communes,
- les inquiétudes sur la fiscalité locale et les dotations d’Etat,
- l’organisation territoriale des collectivités.
Le Président de la République a répondu à chacun (e) d’entre-eux en évoquant des pistes de réflexion.

Puis ce fut au tour des maires de faire part de leurs doutes, interrogations et propositions avant que le Chef de l’Etat ne leur réponde également.

Devant être de retour en fin d’après midi pour présider le Conseil Municipal dédié au vote du Budget Primitif 2019, le maire de Longwy n’a pu s’adresser directement au Président de la République. Ses deux questions lui ont été néanmoins remises :

- que faire face l’inégalité grandissante que représente le logement pour nos concitoyens, source d’exclusion dans notre société ?
- quelle réponse face à l’inadaptation de nos législations, dans un territoire transfrontalier, ne permettant pas de développer le télétravail et de mettre en œuvre le co-développement ( mission confiée au Préfet de la Grande Région ) ?

« Dommage de n’avoir pu, faute de temps, interpeler directement le Chef de l’Etat. Mais il fallait y être quand même ; le plus important étant les réponses concrètes à apporter à nos concitoyens et aux élus. » exprimera le maire de Longwy. Réponse après le 15 mars ...