Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Journée nationale du souvenir et de recueillement

Actu du : 22-03-19  > Toutes les Actualités
Ce mardi 19 mars s’est déroulée la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

En milieu de matinée personnalités, groupements et Sociétés Patriotiques se sont rassemblées devant l’Hôtel de Ville de Longwy-Bas.
Etaient présents notamment M. Bruno GUILLOTIN, Président du Souvenir Français, les pompiers de l’agglomération de Longwy ainsi que plusieurs représentants la Ville de Longwy et du Conseil Municipal des Enfants.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le Monument aux Morts, Parc des Récollets afin d’assister à la lecture du message national de la FNACA par son Président Local, Julien Guillerot, puis du message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, par Jean Henrion.
Dans son allocution, Vincent Hamen, 1er Adjoint a ensuite rappelé l’importance d’ « honorer les disparus et commémorer ces évènements » et que « cet acte collectif sert aussi à rappeler aux générations suivantes celles qui n’ont pas connu de conflits sur le territoire français combien la paix est un bien précieux. » et que « Les événements actuels en Algérie nous rappelle à quel point ce pays est encore à la recherche de son idéal. Nous pouvons l’aider sans s’imposer ni juger."

La commémoration s’est ensuite achevée par un dépot de gerbes et un vin d’honneur à l’Hôtel de Ville de Longwy-Bas