Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

S’ouvrir au co-développement

Actu du : 11-04-19  > Toutes les Actualités
Voici quelques jours, les élus du Nord Lorrain ( 54 - 55 - 57 ), les Chambres Consulaires, des Associations et les Administrations d’Etat étaient conviés par le Préfet de la Région Grand Est Jean Luc MARX afin de poursuivre la réflexion lancée le 29 juin 2018, déjà à Thionville, autour de la notion de co-développement.

Cette notion s’entend autour des enjeux de mobilité, coworking, télé-travail, formation, multilinguisme, ... « ... dans un espace de coopération européen ... » selon l’expression partagée par les Présidents du Conseil Régional Jean ROTTNER et Départemental Mathieu KLEIN.

Après avoir salué « ... la création du Pôle Métropolitain Frontalier présidé par Christian ARIES, outil au service de la concertation et de la proposition de projets stratégiques dans une dimension transfrontalirère ... », le Préfet de Région a invité les quelques 150 personnes présentes, à se rendre dans 5 ateliers :

- « Territoires d’industrie » piloté par la Région,
- « Foncier Nord Lorrain » piloté par l’Agence d’urbanisme AGAPE,
- « Offre de santé transfrontalière » piloté par l’Agence Régionale de Santé,
- « Agglomération Transfrontalière » piloté par l’EPA Alzette Belval
- « Culture » piloté par Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Présent, le maire de Longwy a participé à l’atelier « Culture », animé par la Directrice Régionale des Affaires Culturelles, en soulignant notamment « ... les inégalités territoriales d’infrastructures culturelles et souvent le manque de financement dans des territoires en concurrence, aussi dans le domaine culturel ... ».

Ce séminaire s’est achevé par une restitution par atelier. Le Préfet de Région en fera la synthèse et réunira à nouveau l’ensemble de ces acteurs avant de rendre son rapport au Premier Ministre.

En marge, le maire de Longwy et Mme Christelle CREFF, Directrice Régionale des Affaires Culturelles, ont pris rendez vous à Longwy afin d’évoquer les projets de la cité ; et sont tous deux favorables à une action transfrontalière particulière : inscrire Longwy dans le projet « Esch 2022, capitale européenne de la Culture ». A suivre ...