TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Opération de Revitalisation du Territoire ( ORT )

Actu du : 24-05-19  > Toutes les Actualités
Direction Nancy ce matin pour le Président de la Communauté d’Agglomération Christian ARIES et le maire de Longwy pour une réunion avec le Préfet de Meurthe et Moselle Eric FREYSSELINARD et le Préfet Directeur du programme « Action Coeur de Ville » Rollon MOUCHEL BLAISOT pour la présentation d’une disposition particulière de la loi Élan : la mise en place d’une Opération de Revitalisation du Territoire ( ORT ).

Cet outil, simple de mise en œuvre, doit permettre de préciser une stratégie intercommunale autour d’un projet coordonné.

Ce projet de Territoire peut s’inscrire sur une durée maximale de 5 ans et comprendre la seule Ville Centre d’Agglomération où agréger d’autres communes.

Les réflexions porteront, entre autre, sur l’habitat ( OPAH RU ), les outils
de préemption urbain ou commercial, l’expérimentation de dérogations, la régulation de l’implantation commerciale, le droit « d’intervention » du Préfet sur les implantations commerciales de périphérie, ...

Ce dispositif permettra aussi des facilités d’implantation de commerces dans le périmètre défini mais également des avantages fiscaux particuliers pour la réhabilitation du logement ancien ( en plus des dispositions déjà existantes ).

Les signataires en seront obligatoirement l’Intercommunalité et la ville principale ( Longwy ) auxquelles peuvent se rajouter l’État, des partenaires publics ( Conseil Régional, Conseil
Départemental ), des communes volontaires, des partenaires privés, ...

Le Président de l’Intercommunalité et le maire de Longwy ont convenu de mettre rapidement en décision cette disposition fort utile pour notre Territoire.