Pause Play
Pause Play
Keynote

💻📱Ces derniers jours certain(e)s d’entre-vous ont pu remarquer un compte à rebours sur notre page facebook. Celui-ci se réfère à un événement lié aux activités...

Dreamdays : Parlons de Longwy

Le cinquième atelier DREAMDAYS se tiendra le Samedi 22 juin de 09h30 à 12h et aura pour thème : La Politique Publique à la médiathèque Ville de Longwy, en partenariat...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Une visite instructive

Actu du : 03-06-19  > Toutes les Actualités
Lors de ses vœux 2019, le maire de Longwy avait indiqué prendre des initiatives citoyennes sur deux sujets permettant de réfléchir collectivement à l’avenir de notre ville

▪️les « Dream Days » ( #parlonsdelongwy ) autour des thématiques du dispositif « Action Cœur de Ville »,

▪️le développement durable pour amplifier une politique municipale soucieuse de la protection de notre environnement.

Les « Dream Days » ont déjà vu deux ateliers se tenir ( logement et commerce ). Le troisième aura lieu le samedi 8 juin ( mobilité ) avant que les deux derniers ateliers ne se déroulent d’ici à la fin du mois. Ville De Longwy y reviendra.

Second sujet, le Développement Durable a permis à une quinzaine de citoyens et d’élus de se rendre à Loos en Gohelle située dans le département de Nord Pas de Calais.

Cette ville de 6 000 habitants est « un démonstrateur » national du savoir faire dans ce domaine. Comme l’a développé l’Adjoint au Maire en charge des Travaux, « ... cette politique participative a été mise en œuvre depuis plus de 30 ans ... ». L’exposé fut fort enrichissant et s’est prolongé par « une balade urbaine » de plus de 2 heures dans les rues de la commune.

Le groupe de longoviciens a ainsi pu découvrir les réalisations, parfois simples, qui permettre de contribuer à la préservation de notre planète. « ... la participation citoyenne à la définition et à la réalisation de ces actions est un préalable indispensable ... » insistera Madame CARON, la guide du groupe.

Des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église, l’entretien des trottoirs par les habitants ( plus de aucun produit phytosanitaire depuis 10 ans ), la récupération des eaux de pluie pour l’usage des bâtiments communaux, la tonte différenciée, les jardins en libre accès, etc ..., autant d’initiatives ( et d’autres qu’il n’est pas possible ici de toutes citer ) qui ont intéressé au plus haut point la délégation longovicienne.

Le parcours de visite s’est achevé sur l’ancien carreau de la mine reconverti en Centre de Recherche sur le Développement Durable ( CRDD ) et en pépinière d’entreprises liés à l’activité économique dans le domaine de l’écologie. La culture n’est pas l’absente de cette politique globale puisque « La fabrique théâtrale » a trouvé place sur ce site.

Au retour à Longwy, le maire a proposé au groupe de se revoir sous peu pour « débriffer » cette visite et esquisser des propositions concrètes. A suivre ...