Pause Play
Pause Play
Village du père-nöel

L’année dernière, la Maison du Père-Noël s’était muée en Village du Père-Noël. Cette année, pour la première fois, le Village du Père-Noël descendra avec ses chalets...

Défilé du Saint-Nicolas

Le traditionnel défilé de Saint-Nicolas aura lieu le dimanche 8 décembre en collaboration avec les associations Bien Vivre Au Bel Arbre, Comité des Fêtes des Cités Merlin,...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Lancement d’une étude sur la Ville Connectée.

Actu du : 25-07-19  > Toutes les Actualités
Longwy compte aujourd’hui un peu plus de 15 000 habitants. Elle occupe le statut de ville centre de l’agglomération longovicienne qui regroupe 21 communes et 60 544 habitants (INSEE, 2015).
Près de la moitié de la population active longovicienne se rend quotidiennement au Grand-Duché pour y travailler.
La transition numérique, au même titre que la transition écologique, constitue des enjeux transversaux pour notre bassin.

A ce titre La Ville a décidé d’initier une démarche de transition numérique sur son territoire en se dotant d’une stratégie globale et d’un programme d’actions. Elle a pris conscience de l’importance et du rôle du numérique pour son attractivité économique et sociale. La collectivité souhaite ainsi s’inscrire dans la modernité et s’approprier les enjeux du numérique.
La Ville de Longwy a déjà mis en place un certain nombre d’actions concrètes en ce domaine.
- Développement de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter) ;
- Création d’une application « Ville de Longwy » pour mieux communiquer sur les animations et les événements de la Ville, faciliter l’accès aux services municipaux, prise de rendez-vous CNI- Passeport, accès au portail BEL AMI (portail Famille) et signaler des incidents. L’application est en service depuis fin juin 2019.
- Mise en place de classes mobiles (formation des élèves aux outils numériques, mise à disposition d’outils pédagogiques performants pour les professeurs des écoles), déploiement d’un portail « Famille » qui permet aux parents de communiquer avec le service scolaire à travers un compte personnel, formations sur l’utilisation des tablettes numériques pour les séniors.
- Réhabilitation de la place Leclerc pour laquelle il est prévu l’installation d’un réseau WIFI public et de places de stationnement intelligent.
- Organisation d’une convention de jeux vidéo, Longwy Game Show, dont la première édition se tiendra l’automne 2019. - Déploiement de la fibre prévu pour 2020 sur l’ensemble du territoire communal.

L’ensemble de ces actions a permis à Longwy d’être labellisée 3@ en 2019 dans le cadre du label « villes internet ».
D’autre part, la Ville travaille d’ores et déjà sur de nouveaux dossiers. A ce titre, une consultation publique en ligne a été lancée à l’automne 2018 pour interroger les Longoviciens sur le devenir et la reconversion de l’actuelle piscine (qui perdra sa fonction d’équipement sportif fin 2020). L’équipe municipale a pour projet d’y installer un nouveau pôle dédié au numérique et aux nouvelles technologies, ainsi qu’aux nouvelles façons de travailler (fablabs, espaces de coworking, incubateurs, pépinières d’entreprises, etc.).

Ce projet de transformation de la piscine en un tiers-lieu dédié aux nouvelles technologies du numérique fera l’objet d’une étude à part entière. La collectivité sera accompagnée sur ce dossier par la Banque des Territoires. Cependant, la réflexion autour d’un tel équipement sur le territoire devra être intégrée à la présente étude.
L’étude permettra d’identifier, sur la base d’un diagnostic des actions développées et de leurs usages, les besoins, les évolutions à court, moyen et long terme et les axes à développer. Cette mission se concrétisera par une feuille de route :
-Définissant les enjeux, les objectifs et les actions prioritaires ;
-Précisant les moyens financiers, humains ou juridiques à mettre en œuvre ;
-Fixant un calendrier et les échéances à respecter.

Il s’agit donc de construire un projet numérique ambitieux, évolutif, global et partagé par l’ensemble des acteurs du territoire.