Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Casemates : un patrimoine à valoriser

Actu du : 27-08-19  > Toutes les Actualités
L’un des objectifs du dispositif « Action Cœur de Ville » est de mener des actions s’inscrivant dans une stratégie globale. Raison pour laquelle le Comité Local du Projet, présidé par le maire de Longwy, a validé plusieurs études lors de sa dernière réunion.

Tourisme, commerce, ville connectée et place DARCHE : ces quatre premières études vous sont connues. Ville De Longwy souhaite vous entretenir d’une dernière étude concernant directement notre commune.

« Patrimoine militaire : bâtiments à fort enjeu, quelles potentialités pour demain ? » Voilà la thématique à laquelle un bureau d’étude spécialisé - architecte, urbaniste - ( en cours de recrutement ) aura à répondre.

Notre patrimoine militaire est important et reste encore sous utilisé, notamment les casemates. Même si certaines font actuellement l’objet de visites guidées dans le cadre d’un circuit touristique de découverte de l’œuvre de Vauban, leur spécificité nécessite le regard d’un spécialiste afin de répondre à un triple objectif :

▪️imaginer un usage original pour en faire un site « attractif, insolite, ingénieux et innovant »,
▪️conserver aux bâtiments leur identité patrimoniale ( il s’agit uniquement d’un changement de « vocation » ),
▪️conforter l’attractivité de ces lieux et, par la même, de l’ensemble de la fortification Vauban.

Ce patrimoine, vous le connaissez certainement. Il s’agit en effet :

▪️de la casemate dite « En croix » ou casemate du bastion Notre Dame,
▪️de la casemate dite « La poudrière » ou casemate à poudre du bastion Saint Martin,
▪️des anciennes écuries à proximité de la Porte de France,
▪️et de l’espace libéré du premier étage du bâtiment dit « La Manutention » qui abrite actuellement le musée des Emaux transféré dans quelques mois à l’ancienne Banque de France.

Bien sûr, cette étude est complémentaire de celle de la place DARCHE et vise à faire de ces lieux des sites de passages « obligés » pour favoriser le développement touristique et économique.

Voici donc le contenu ( en partie ) du cahier des charges soumis à la réflexion du bureau d’étude qui sera retenu par la collectivité.

Comme pour la place DARCHE, Ville De Longwy vous tiendra informé de l’avancée de ce dossier dont les propositions seront soumises à validation pour le fin d’année / début d’année prochaine.