TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Casemates : un patrimoine à valoriser

Actu du : 27-08-19  > Toutes les Actualités
L’un des objectifs du dispositif « Action Cœur de Ville » est de mener des actions s’inscrivant dans une stratégie globale. Raison pour laquelle le Comité Local du Projet, présidé par le maire de Longwy, a validé plusieurs études lors de sa dernière réunion.

Tourisme, commerce, ville connectée et place DARCHE : ces quatre premières études vous sont connues. Ville De Longwy souhaite vous entretenir d’une dernière étude concernant directement notre commune.

« Patrimoine militaire : bâtiments à fort enjeu, quelles potentialités pour demain ? » Voilà la thématique à laquelle un bureau d’étude spécialisé - architecte, urbaniste - ( en cours de recrutement ) aura à répondre.

Notre patrimoine militaire est important et reste encore sous utilisé, notamment les casemates. Même si certaines font actuellement l’objet de visites guidées dans le cadre d’un circuit touristique de découverte de l’œuvre de Vauban, leur spécificité nécessite le regard d’un spécialiste afin de répondre à un triple objectif :

▪️imaginer un usage original pour en faire un site « attractif, insolite, ingénieux et innovant »,
▪️conserver aux bâtiments leur identité patrimoniale ( il s’agit uniquement d’un changement de « vocation » ),
▪️conforter l’attractivité de ces lieux et, par la même, de l’ensemble de la fortification Vauban.

Ce patrimoine, vous le connaissez certainement. Il s’agit en effet :

▪️de la casemate dite « En croix » ou casemate du bastion Notre Dame,
▪️de la casemate dite « La poudrière » ou casemate à poudre du bastion Saint Martin,
▪️des anciennes écuries à proximité de la Porte de France,
▪️et de l’espace libéré du premier étage du bâtiment dit « La Manutention » qui abrite actuellement le musée des Emaux transféré dans quelques mois à l’ancienne Banque de France.

Bien sûr, cette étude est complémentaire de celle de la place DARCHE et vise à faire de ces lieux des sites de passages « obligés » pour favoriser le développement touristique et économique.

Voici donc le contenu ( en partie ) du cahier des charges soumis à la réflexion du bureau d’étude qui sera retenu par la collectivité.

Comme pour la place DARCHE, Ville De Longwy vous tiendra informé de l’avancée de ce dossier dont les propositions seront soumises à validation pour le fin d’année / début d’année prochaine.