Pause Play
Pause Play
Le Petit Train et les Tuk Tuk font leur retour !

Découvrez ou redécouvrez Longwy à bord de notre petit train ! Le petit train est au rendez-vous place Darche tous les week-ends à 14h15 et 16h jusqu'au 28 août. Cette balade...

Programme des Nuits de Longwy 2022

Rendez-vous incontournable de l’été, le festival des Nuits de Longwy revient avec une formule enrichie ! Profitez de nombreux concerts gratuits aux sonorités variés et de soirées...

Tour de France 2022 : plan de circulation

🚲 La Ville de Longwy a le plaisir d'accueillir, le 7 juillet prochain, la 7e étape du Tour de France 2022. Cet événement majeur va nécessiter des mesures spécifiques relatives...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Journée internationale des droits de la femme

Cette journée a pour objectif de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Actu du : 03-03-20  > Toutes les Actualités
Nous pouvons encore largement améliorer cette problématique en changeant l’image dont la Femme a souvent été tributaire, bien souvent octroyée par les hommes.
Pour ce faire, nous avons décidé d’opter pour une thématique, cette année, qui montre la Femme dans une position de savoir, de réussite, de génie, afin que tout le monde s’imprègne de cette réalité : La Femme est en capacité et participe, tout comme les hommes, à faire progresser le monde. Elle offre son talent et met à disposition son travail pour faire évoluer la société.

Nous avons choisi le thème « Arts et Sciences », grâce auquel nous présenterons des grandes femmes qui ont changé le monde.

Une exposition de 24 panneaux présentant des inventrices et des artistes qui se sont démarquées par leur talent et leur brio sera disposée d’abord à l’IUT de Longwy, puis celle-ci déménagera dans d’autres établissements du territoire (CDIFF, centre social, point jeunes, etc..) et ce, pendant 4 semaines.

Vendredi 6 mars à 20h00 aura lieu une soirée pour les droits des femmes à l’IUT de Longwy. Une courte vidéo d’introduction abordant des injustices qu’ont connues des femmes sera diffusée pour introduire la soirée.
Une chorale éphémère dirigée par Nadège Kessal sera présente, pour entonner l’hymne des femmes, ainsi qu’un autre chant durant la soirée.

Nous aurons par la suite le privilège d’écouter le sujet d’Elodie Valkauskas (Doctorante en cinéma à l’université de Lorraine de Metz) qui développera "Le rapport des femmes au cinéma".

Puis Natalie Pigeard (Responsable des ressources historiques au musée Curie de Paris) présentera "Marie Curie, d’hier à aujourd’hui", exposé qui promet d’être enrichissant et passionnant.

La soirée se clôturera par un vin d’honneur où le public sera convié pour se rencontrer, débattre sur la condition des femmes et échanger avec les intervenantes.

Radio Aria animera et orchestrera le déroulement de cette soirée.


Programme
Vendredi 6 mars 2020 - IUT de Longwy - Amphithéâtre (186 rue de Lorraine)
  • 19h45 : Accueil

  • 20H00 : Ouverture par M. Le Maire et Mme La Conseillère Déléguée à la Cohésion Sociale et à la Santé.

  • 20h10 : Vidéo d’introduction

  • 20h15 : Hymne des femmes (Chorale)

  • 20h20 : Le rapport des femmes au cinema

  • 21h05 : Marie curie, d’hier à aujourd’hui

  • 21h50 : Balance ton quoi (Chorale)

  • 21h55 : Découverte de l’exposition, temps d’échange avec les intervenantes autour du verre de l’amitié.