TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Le Carnaval Vénitien dévoile son programme

Jeudi, le service culturel de la Ville de Longwy a dévoilé le programme de la 12e édition du Carnaval Vénitien, qui se déroulera les 27, 28 et 29 mars prochains.

Actu du : 05-03-20  > Toutes les Actualités
Cette année encore, la Ville de Longwy invite les citoyens à voyager dans le temps. Durant quelques jours, la cité des émaux se pare de couleurs et d’étoffes précieuses pour accueillir les nombreux carnavaliers venus faire revivre la splendeur de Venise le temps d’un week-end.

Cette 12e édition sera inaugurée place Darche vendredi 27 mars à 18 h 30 et sera suivie d’un concert et d’un show laser projeté sur l’église St Dagobert. Une exposition présentant les affiches des films des précédentes éditions sera proposée par le Ciné Club du Pays Haut. Les gourmands pourront également profiter d’un buffet italien.

Visite du Roi Soleil en calèche


La journée de samedi sera marquée par la déambulation piétonne des carnavaliers accompagnés par la fanfare de La Touffe. Le cortège partira de la rue de Mercy pour se rendre jusqu’à la place Darche. Comme le veut la tradition, le roi Louis XIV viendra saluer la foule. Cette année, il fera son entrée en calèche par la porte de France. Pour la seconde année, les enfants auront leur propre carnaval, qui se veut dans la même veine que celui de la ville. La soirée de samedi se clôturera par un feu d’artifice et une soirée dansante.

Dimanche, une promenade costumée et des séances photos auront lieu sur la place Leclerc, récemment rénovée. Cette journée marque également l’ouverture du marché italien sur la place Darche. Une parade aura également lieu au départ de l’église St Dagobert. La journée se terminera par la remise des prix par le jury du plus beau costume, du plus beau costume pour les enfants et de la plus belle photo.

Vendredi 27 mars

L’inauguration (sur réservation préalable) se fera cette année sous le chapiteau “Imperiale Venice” à 18h30 sous forme d’apéritif dînatoire musical.
Présentation d’une exposition des affiches des films des précédentes éditions par le Ciné-Club du Pays-Haut.
Buffet italien accompagné en chansons par un artiste Anton Roman. Présence de La Longovénitienne.
Peinture sur le vif réalisée par Jean-Benoit Dominicy.
• 20h40 : Show Laser sur l’église Saint-Dagobert

Samedi 28 mars

• 14h :
ouverture du Carnaval Vénitien
ouverture du marché Vénitien
peinture sur le vif réalisée par Jean-Benoit Dominicy (Hôtel de Ville)
• 15h30 : Parade des enfants avec participation de la Fondation Solange Bertrand, les écoles de la Ville et le Conseil Municipal des Enfants avec un parcours allant du Musée à la Place Darche via la rue Aristide Briand.
• 16h15 : Goûter pour les enfants sous le chapiteau
• 17h15 : Spectacle et animations de rue
• 18h à 20h : Défilé nocturne des Carnavaliers et Costumés
ouverture du cortège par la fanfare de la Touffe, avec les étudiants de l’IUT (Place du 11 novembre)
suivi du Hérault et de la calèche royale,
cheminement via la rue de Mercy
jusqu’à l’estrade Place Darche.
• 20h : Feu d’artifice, spectalce pyrotechnique devant la façade de l’église St-Dagobert
• 20h30 : Repas dansant (sur réservation obligatoire)

Dimanche 29 mars

• 9h30-11h : Promenade costumé et Séances Photo Place Leclerc (Longwy-Bas)
• 10h : Ouverture du marché vénitien (Longwy-Haut)
• 14h30-16h30 : Grande parade traditionnelle et animations : rue Aristide Briand et Place Darche
• 16h30 :
concert de l’ensemble CANTATE à l’Église Saint-Dagobert
peinture sur le vif réalisée par Jean-Benoit Dominicy (Église Saint-Dagobert)
déambulation des carnavaliers sur la place et animations.
• 17h30 : Remise des prix par le Jury
• 18h00 : Photo finale devant l’Église Saint-Dagobert