TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

La Ville de Longwy célèbre la Femme

Dans le cadre de la Journée des Droits de Femmes, le service Cohésion sociale et santé proposait vendredi une soirée ayant pour thème « Arts et Sciences, elles ont changé nos vies » à l’IUT de Longwy.

Actu du : 06-03-20  > Toutes les Actualités
Célébrée chaque année, le 8 mars, la Journée des Droits des Femmes symbolise la lutte pour l’égalité, la justice et la paix. La Municipalité, en partenariat avec l’IUT de Longwy, radio Aria et le Cedif, a décidé, cette année, de mettre à l’honneur les femmes scientifiques et artistes qui ont changé le monde.

La soirée a débuté avec la chorale du centre social, dirigée par Nadège Kessal, qui a entonné L’Hymne des femmes. Élodie Valkauskas, doctorante en cinéma à l’Université de Lorraine de Metz, a ensuite donné une conférence sur le rapport des femmes au cinéma, rappelant à cette occasion, le manque de parité de certains métiers dans ce milieu artistique. Après avoir évoqué quelques pionnières s’étant imposées dans le monde du 7e art, la jeune femme a démontré à quel point les femmes engagées dans le cinéma post mai 68, se sont approprié l’image pour faire entendre la voix des Femmes, leurs préoccupations et leurs besoins.

À travers une seconde conférence, Natalie Pigeard, responsable des ressources historiques au Musée Curie de Paris, a fait la lumière sur la vision de Marie Curie, d’hier à aujourd’hui. Pendant près d’une heure, elle a retracé les grandes étapes de la vie de Marie Curie pour les comparer avec les nombreuses biographies publiées depuis sa mort. Analysant ainsi la naissance d’un mythe qui, suite à de nombreuses erreurs biographiques, offre une vision biaisée de la femme de science.

Exposition à ne pas manquer

Vingt-quatre panneaux sont exposés pendant quatre semaines dans les locaux de l’IUT. Chacun d’entre eux met à l’honneur une personnalité ayant révolutionné notre quotidien. L’objectif de cette exposition ? Montrer une image forte de la Femme.