Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Covid-19 : Quels droits pour les entrepreneurs

Alors que le gouvernement a pris des mesures fortes pour endiguer la propagation du Covid-19, plaçant le pays en confinement, voici les recommandations de l’État sur les aides et les droits pour les travailleurs indépendants, pour les auto-entrepreneurs et les commerçants en cette période.

Actu du : 19-03-20  > Toutes les Actualités
Alors que le gouvernement a pris des mesures fortes pour endiguer la propagation du Covid-19, plaçant le pays en confinement, voici les recommandations de l’État sur les aides et les droits pour les travailleurs indépendants, pour les auto-entrepreneurs et les commerçants en cette période.

Commerçants, indépendants et artisans

Ils peuvent bénéficier du Fonds de solidarité mis en place par le gouvernement. Actuellement, il est prévu une indemnisation de 1500 euros pour ceux qui ont du stopper leur activité ou dont le chiffre d'affaire à été réduit de 70 %. Cette aide peut être augmentée au cas par cas. Il faudra alors contacter directement la direction locale des finances publiques. Si les cotisations sociales ont déjà été payées, il est possible de demander leur remboursement. Les factures d'eau, de gaz et d'électricité peuvent être suspendues également si l'entreprise se trouve en réelle difficulté et si le local est distinct du domicile personnel.


Auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs peuvent reporter le paiement de l'impôt sur le revenu issu de leur activité. Ils peuvent aussi bénéficier, comme les commerçants et les indépendants, du fond de solidarité. Une aide financière exceptionnelle de l’Action sanitaire et sociale ou encore d'une aide financière de leur banque et de la BPI est également possible. Des indemnités journalières sont délivrées en cas d'arrêt de travail.

Les auto-entrepreneurs peuvent aussi demander une modulation du taux de prélèvement à la source, une suspension de paiement de la CFE. L'URSSAF accepte également les délais de paiement. Dans ce cas, il faudra prendre directement contact avec l'entité.


Qu'en est-il des loyers ?

Suite aux nombreuses demandes d'annulation des loyers des artisans, commerçants, et indépendants pour le mois d'avril, la CPME a sollicité l'État aux bailleurs. Le gouvernement, quant à lui, étudie la possibilité de créer un système d'incitation fiscale au report ou à l'annulation des loyers. 

Enfin, l'Alliance du commerce a demandé le remboursement des sommes déjà versées et correspondant à la période de fermeture obligatoire datant du 14 mars.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :
- Le site du ministère de l'Économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
- Le site de l'URSSAF : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
- Le site de la BPI : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113