TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Informations à la population

Actu du : 21-03-20  > Toutes les Actualités
Chère Longovicienne, cher Longovicien,

Depuis mardi midi, nous sommes tous confinés (ées) et nos déplacements limités au strict nécessaire afin de pouvoir lutter contre la propagation du Covid-19.

C’est pourquoi, depuis mardi, j’ai décidé la création d’une cellule de crise placée sous mon autorité, laquelle est mobilisée en permanence.

Voici quelques décisions importantes que j’ai prises à cette occasion :

1/ La Police Municipale, en concertation avec la Police Nationale, veille au respect du confinement. Elle est habilitée à dresser un procès verbal (135 €) en cas de non respect des dispositions en vigueur. Aucune tolérance ne sera acceptée.

2/ J’ai interdit les marchés de consommation du jeudi et samedi jusqu’à nouvel ordre.

3/ J’ai fait fermer les lieux publics municipaux : gymnases, Plaine de Jeux, et le sentier cyclo-pédestre en concertation avec les maires concernés.

4/ Une veille journalière permet le contact téléphonique avec les personnes âgées, seules ou fragiles répertoriés(ées) au CCAS et au Conseil Départemental.

5/ Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées abonnées à cette prestation ordinaire du CCAS a été sécurisée jusque fin mai

6/ En lien avec le CCAS, nous organisons la solidarité envers nos aînés(ées) de plus de 65 ans : prise de commande des produits de première nécessité et livraison à domicile à partir du lundi 23 mars.

7/ La Maison de la Petite Enfance et une école de la commune, avec du Personnel Municipal, accueillent toute la semaine (y compris le week end) les enfants des soignants réquisitionnés (médecins, infirmières en hôpital ou libéral, ...) et des enseignants volontaires.

8/ Parce que notre Pays manque cruellement de sang, j’ai proposé, en accord avec l’Etat, au Président de l’Association des Donneurs de Sang de l’Agglomération d’accueillir, en Mairie de Longwy Bas, la prochaine collecte qui se déroulera lundi 30 mars, de 15h30 à 19h00. Naturellement, des mesures particulières seront prises à cette occasion.

9/ En étroite collaboration avec La Croix Rouge, la Ville de Longwy réceptionnera, début avril, la livraison de la Banque Alimentaire dans un bâtiment communal. La distribution de ces denrées de première nécessité sera alors organisée, sous la coordination de l’Association, en direction des personnes les plus fragiles.

Bien d’autres décisions du quotidien sont prises pour assurer l’efficience de nos actions.

Je suis également en lien étroit, plusieurs fois par jour, avec le Sous Préfet de l’Arrondissement de Briey, le Président de la Communauté d’Agglomération ainsi que le Coordonnateur des Professions de Santé sur le Bassin.

Comme chacun de vous, je voudrais saluer l’engagement admirable :
  • du Personnel Soignant qui se mobilise chaque seconde pour sauver le plus de vies possibles,
  • des Agents de la Ville de Longwy qui œuvrent chaque jour pour la préservation du bien être de chacun d’entre vous,
  • de la Direction Générale de la collectivité qui veille quotidiennement à la mise en place des décisions prises.



  • Mais la lutte contre le Covid-19 ne pourra être efficace qu’à une seule condition : LE RESPECT PAR CHACUN DE NOUS DE LA MESURE DE CONFINEMENT STRICT ET, EN CAS DE DÉPLACEMENT, DES MESURES 'BARRIÈRE' PROTECTRICES.

    D’autres gestes sont tout aussi importants comme SE LAVER LES MAINS PLUSIEURS FOIS PAR JOUR AVEC DU SAVON OU UN GEL HYDRO-ALCOOLIQUE.

    Au moment où le pic de l’épidémie se profile devant nous, J’EN APPELLE À VOTRE SENS DE LA RESPONSABILITÉ pour préserver votre propre santé, celle de votre famille voire d’autres personnes.

    Au delà des communications journalières sur la page Facebook de la ville, je ferai un point d’information hebdomadaire sauf si l’actualité nécessitait des décisions particulières.

    Vous pouvez compter sur moi, je compte sur vous dans ces moments difficiles.

    Cordialement,

    Jean Marc FOURNEL
    Maire de Longwy
    lettre_maire_1584756238.pdf