Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

COVID-19 : Point hebdomadaire n°2

Actu du : 28-03-20  > Toutes les Actualités
Chère Longovicienne, cher Longovicien,
Comme je m’y étais engagé la semaine dernière, voici le second point hebdomadaire sur la mobilisation de la commune dans ces moments compliqués que nous vivons tous.

1/ Point sur les mesures de confinement

Police Nationale et Police Municipale patrouillent sur la commune pour faire respecter l’obligation de rester chez soi (sauf lors de déplacement autorisé avec attestation).
Plusieurs centaines de contrôles ont été opérés et quelques dizaines de procès verbaux dressés.
De plus, la Police Municipale veille au respect d’interdiction des espaces publics (arrêtés préfectoral et municipal).

2/ Veille téléphonique

Deux agents (Ville et CCAS) téléphonent chaque jour à des personnes en fragilité ou esseulée afin de veiller à leur santé et de leur proposer nos services d’aide aux courses ou à la pharmacie.
A ce jour, plus de 150 personnes ont été contactées en une semaine.

3/ Réquisition

La Maison de la Petite Enfance (pour le personnel soignant) et l’école Chadelle (pour les personnels prioritaires) accueillent les enfants de ces salariés. Notre Personnel Communal y est mobilisé.
À la demande de la Protection Maternelle et Infantile, la crèche de Longlaville va prendre le relai de la permanence d’accueil durant quinze jours (pour les enfants du Personnel soignant).

4/ Points de vigilance

Chaque jour, j’ai un contact téléphonique sur la situation de trois établissements sensibles sur la commune :
EHPAD Saint Louis ( 100 pensionnaires ) : bonne situation sanitaire ( aucun cas détecté à ce jour tant pour les résidents que pour le Personnel soignant qui effectue un travail remarquable ).
Résidence autonomie Rameau : bonne situation sanitaire ( aucun cas détecté à ce jour ) ; aucun accès autorisé sauf médecin, pharmacie ( livraison des médicaments ) et courses ( méthodologie stricte ).
Résidence autonomie AMLI ( 65 pensionnaires ) : j’ai rappelé la nécessité d’un contrôle strict des entrées et sorties dans l’établissement afin d’éviter toute propagation du virus.

5/ Livraisons de courses à domicile

Cette prestation, sanitaire et solidaire mise en œuvre par la Ville de Longwy et le CCAS en partenariat avec une enseigne de la commune, connaît un engouement grandissant.
Au cours de cette semaine écoulée, plus de 50 livraisons ont été servies aux personnes demandeuses de ce service qui va croissant.
N’hésitez pas à faire part de cette initiative autour de vous ( pour les personnes de + 65 ans ).

6/ Banque alimentaire

En lien avec les associations caritatives, la Banque Alimentaire a livré, vendredi, des colis alimentaires pour les personnes les plus en fragilité.
Cette livraison concerne les secteurs Longwy - Longuyon - Villerupt.
Le CCAS de Longwy s’est vu doté de plusieurs colis pour l’aide d’urgence.
J’ajoute que le CCAS continue de fournir des repas à domicile pour les longoviciens abonnés à cette prestation.

7/ Contacts avec les bailleurs sociaux

Un point régulier est réalisé avec les bailleurs sociaux de la commune. Il en ressort qu’un appel téléphonique est réalisé par les permanences de ces organismes.
Nous avons proposé que les commandes et livraisons de courses à domicile puissent être réalisées si des besoins émergeaient lors de ces entretiens.

8/ Collectif infirmier

Chaque jour, je fais le point avec le coordonnateur du Collectif sur le Bassin. La situation évoluant, les infirmiers libéraux se sont organisés différemment.
Ainsi, sur la ville de Longwy, une équipe de 7 infirmiers interviendra dans deux directions :
le suivi des patients “ordinaires”,
le suivi des patients post-réanimation Covid 19 sortis de l’hôpital d’Agglomération.
Pour cette dernière intervention, la ville de Longwy mettra à leur disposition un véhicule municipal et un smartphone spécifique.

9/ Médecine de ville

Afin d’accueillir en condition sanitaire optimum, la maison médicale du docteur VAUTHIER va aménager deux cellules médicales dédiées aux patients atteints du Covid 19. Les consultations n’auront lieu que le week end.
La ville de Longwy est intervenue en temps et en heure pour acheminer le matériel nécessaire au bon fonctionnement de ces deux cabinets.

10/ Fabrication de masques en tissu

Des initiatives sont déjà prises en ce sens. La ville a souhaité renforcer cet élan de solidarité, notamment envers les aides à domicile dépourvues de matériel de protection.

Un format de fabrication existe. Pour cela, vous pouvez consulter la page Facebook de la ville de Longwy.





Une nouvelle fois, je voudrais témoigner notre reconnaissance collective à toutes celles et ceux qui sont “en première ligne” dans la lutte contre ce virus.

Je n’oublie pas non plus les agents des Services Municipaux mobilisés, selon leur compétence, afin d’assurer la continuité du Service Public Municipal.

Un message essentiel : restez chez vous et ne sortez qu’en cas de nécessité absolue en respectant scrupuleusement les mesures “barrière”.

Merci d’avance pour votre civisme qui contribue à freiner efficacement la propagation de ce virus.

Je compte sur vous.

Cordialement,
Jean Marc FOURNEL
Maire de Longwy
lettre_maire2_1585353818.pdf