Pause Play
Pause Play
Le Longwy Game Show est de retour !

Du 1er au 3 octobre, le Longwy Game Show revient pour mettre la culture geek à l'honneur ! Après le succès de l'édition 2019 qui avait vu plus des milliers de passionnés et...

2021 : Déploiement de la fibre

À ce stade, 30 % de la commune a déjà été fibré. Les travaux vont se poursuivre à rythme soutenu afin de permettre, dès cette année, une ouverture progressive par quartier...

...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Covid 19 - Point hebdomadaire nº4

Actu du : 11-04-20  > Toutes les Actualités
Chère longovicienne, cher longovicien,
Comme chaque semaine depuis le début du confinement, je viens vers vous pour retracer l’action de la collectivité au cours de la semaine écoulée.

1/ Respect du confinement
Voilà trois semaines de confinement et, avec le temps, l’indiscipline va grandissant. Nos Policiers municipaux et nationaux, mobilisés depuis le 17 mars, travaillent sans relâche du lundi au dimanche. Du repos leur est nécessaire pour poursuivre, au mieux, leurs missions avec des effectifs qui, malheureusement, s’amenuisent chaque jour.
Voilà pourquoi j’ai sollicité le Préfet de Meurthe et Moselle pour un renfort significatif jusqu’à la fin du confinement. Sans réponse à cet instant.


2/ Solidarité
La ville et le CCAS poursuivent leur attention en direction des personnes âgées et en précarité :
- une veille téléphonique journalière est instituée auprès de 300 personnes,
- la livraison de repas à domicile pour les personnes de + 65 ans se poursuit sans difficulté,
- les commandes et livraisons de courses, avec le concours d’Intermarché Longwy, s’établissent, en moyenne, à 60 interventions par semaine,
- pour les personnes en précarité, 20 colis provenant de la Banque Alimentaire ont été distribués pour des familles nécessiteuses.


3/ Accueil enfants
Notre commune poursuit, sur réquisition de l’Etat, l’accueil d’enfants ( du lundi au dimanche ) :
- à la Maison de la Petite Enfance pour le Personnel soignant hospitalier et libéral ( en moyenne 2 à 3 enfants par jour ),
- à l’école Chadelle pour les Personnels prioritaires ( en moyenne 5 enfants par jour en semaine ).


4/ Ramasse et hygiène
Les services Techniques ont été mobilisés deux jours durant cette semaine :
- une première équipe s’est employée à nettoyer quelques rues et espaces publics de la commune,
- une seconde a ramassé les déchets encombrants déposés sur le domaine public. Cette opération a nécessité 12 passages pour en collecter la totalité.


5/ Hôpital

J’ai assisté à la conférence téléphonique avec la direction du Groupe SOS, des représentants des médecins et infirmiers et quelques élus :
- point de situation sur l’organisation des services durant l’épidémie,
- réflexion sur une meilleure coordination entre hôpital et médecins/infirmiers de ville.
Un nouveau rendez vous a été fixé à mercredi prochain.


6/ Entreprises
En tant que maire de la commune inscrite au dispositif « Action Cœur de Ville », j’ai participé, à l’initiative du Président de la Communauté d’Agglomération, avec le Sous Préfet et les représentants du monde économique, à un point sur la situation des entreprises.

État, Région Grand Est, Département, Communauté d’Agglomération travaillent de concert pour mettre en œuvre, le plus rapidement possible, les différentes possibilités d’aides aux entreprises.

La commune ayant la compétence « Commerce de centre ville », j’ai indiqué réfléchir à la mise en place d’un fonds spécifique pour les commerces de Longwy dont les caractéristiques sont en cours d’élaboration.


7/ Commandes de masques
Le Conseil Départemental va coordonner, pour les communes de Meurthe et Moselle, une commande de masques lavables à 60º et réutilisables, agréés « Normé AFNOR ». Ils sont fabriqués par une entreprise meurthe et mosellane.

La ville de Longwy en a commandé un par habitant, soit 15 000 masques dont le Département prendra financièrement en charge 50% de la dépense.

À cet instant, nous ne connaissons pas la date de livraison. Nous réfléchissons également à la façon de les distribuer. Je reviendrai vers vous pour plus de précision.


8/ EHPAD et Résidence Autonomie Rameau

La situation est stable dans ces établissements sans aucun cas détectés vendredi après midi.


9/ Pâques

La ville de Longwy a distribué, pour ce week end de Pâques, 300 lapins en chocolat à destination des résidents de l’EHPAD St Louis, des résidences Rameau et AMLI.

Cette attention s’est également portée sur le Personnel de ces établissements que la ville tient à remercier et féliciter pour leur engagement.


10/ Permanences téléphoniques

La Ville de Longwy et le CCAS ont mis en place depuis le 17 mars une permanence téléphonique qui fonctionne, du lundi au vendredi de 9h00/12h00 et 13h30/17h00, aux numéros suivants :

- Ville de Longwy : 03 82 44 54 00
- CCAS : 03 82 44 54 30


De plus, une adresse mail spécifique a été créée pour répondre à des questionnements plus précis ou personnels :
covid19@mairie-longwy.fr

- - - - - - - -

Je souhaite à chacun d’entre vous, un beau week-end.

Et je renouvelle mon message : RESTEZ CHEZ VOUS
Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Le maire de Longwy
Jean Marc FOURNEL
lettre_maire4_1586574262.pdf