TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Covid 19 - Point hebdomadaire n°5

Actu du : 18-04-20  > Toutes les Actualités
Chère longovicienne, cher longovicien,
Vendredi 17 avril : voilà un mois jour pour jour que nous sommes entrés en confinement.

Cette période est, je le sais, compliquée pour beaucoup d’entre nous. Mais elle est indispensable dans la lutte contre ce virus. Merci, dans l’immense majorité, d’avoir correctement respecté cette recommandation.

De redire notre admiration, notre respect et notre soutien à tous les Personnels soignants, en première ligne pour sauver des vies, nos vies.

Nous n’oublions pas non plus d’autres professions dont le rôle est, certes, de nature différente mais tout aussi indispensable pour permettre les continuités essentielles de la vie de tous les jours.

Enfin, je salue également l’engagement de la collectivité et de certains de ses employés (ées) mobilisés (ées), dès le premier jour du confinement, pour des missions nécessaires à la sécurité et à la solidarité que cette période exige.

Merci à toutes et tous. Ne relâchons pas notre effort dont il nous a été demandé de le prolonger au moins jusqu’au 11 mai prochain.


Voici l’essentiel de la semaine écoulée.

1/ Respect du confinement
Les personnels de la Police Municipale et Nationale poursuivent leurs missions dans des conditions non satisfaisantes en matière d’effectifs. Très ponctuellement, un renfort a été dépêché de Nancy sur l’Agglomération.

Il en faudrait beaucoup plus et de manière permanente jusqu’au 11 mai pour permettre un contrôle efficace des règles de confinement et assurer la sécurité publique (Les violences urbaines progressent fortement en ce moment.).


2/ Solidarité
La ville et le CCAS poursuivent leur attention en direction des personnes âgées et en précarité :
- une veille téléphonique journalière est instituée auprès de 300 personnes,
- la livraison de repas à domicile pour les personnes de + 65 ans se poursuit sans difficulté et est actée jusqu’à fin mai,
- les commandes et livraisons de courses, avec le concours d’Intermarché Longwy, s’établissent, en moyenne, à 60 interventions par semaine. À ce jour, 101 personnes ont utilisé ce service,
- pour les personnes en précarité, 20 colis provenant de la Banque Alimentaire ont été distribués pour des familles nécessiteuses. Depuis 15 jours, cette action touche 115 personnes en précarité,
- le CCAS livre en moyenne 6 repas/jour à l’association Alisés en charge des personnes fragiles et isolées sans domicile stable.

S’agissant de la veille téléphonique et devant le désarroi de certaines personnes, la cellule de crise a décidé de susciter l’intervention complémentaire de professionnels (je pense notamment à des psychologues) pour aider notre personnel dans cette action.


3/ Accueil enfants
Notre commune poursuit, sur réquisition de l’Etat, l’accueil d’enfants ( du lundi au dimanche ) :
- à la Maison de la Petite Enfance pour le personnel soignant hospitalier et libéral (en moyenne 2 à 3 enfants par jour). La Protection Maternelle et Infantile (le Conseil Départemental) vient de doter notre structure de 300 masques professionnels.
- à l’école Chadelle pour les personnels prioritaires (en moyenne 5 enfants par jour en semaine).


4/ Conférence téléphonique des maires de la CAL
À l’initiative du Président de la Communauté d’Agglomération (CAL), les 21 maires de notre territoire ont été réunis en conférence téléphonique.

Un point a ainsi pu être fait sur :
- l’action de la Communauté d’Agglomération
- les initiatives prises par les collectivités.

Pour l’essentiel, il se dégage :
- la priorité portée par la CAL sur la situation des entreprises du bassin et la mise en œuvre des différentes mesures initiées par l’État, la Région Grand Est, le Conseil Départemental et la CAL,
- le suivi de la situation sanitaire de l’Agglomération avec un point hebdomadaire CAL/ Hôpital/Médecine libérale/Infirmiers libéraux,
- la réouverture de la déchèterie du Pulventeux, dans un premier temps, aux communes et professionnels.


5/ Commande de masques
La ville de Longwy, comme 537 communes sur la Meurthe et Moselle représentant 554 274 masques (norme AFNOR spec 576-001), a commandé 16 000 masques après du Conseil Départemental, soit 1 masque par longovicien :
- 14 400 pour adultes,
- 1 600 pour enfants de 12 ans et moins.

Notre réflexion se poursuit quant aux modalités de distribution dont nous vous tiendrons bien évidemment informés (ées).

Afin de nous donner plus de précisions, le Président du Conseil Départemental va adresser, dans les prochains jours, un courrier aux communes concernées.


6/ EHPAD et Résidences « Autonomie »
- EHPAD St Louis : aucun cas détecté tant dans le Personnel que parmi les résidents. À noter que des tests de dépistage naso-pharyngés auront lieu les 22 et 23 avril prochains.
- Résidence autonomie Rameau (gérée par l’EPGML) : aucun cas n’a été détecté à ce jour.
- Résidence autonomie AMLI : une résidente a été détectée positive au Covid 19. Elle est aujourd’hui confinée et fait l’objet d’un suivi sanitaire très étroit. Les dispositions de précaution sanitaire ont été renforcées en lien avec l’ARS.


7/ Événements estivaux
Nous nous rapprochons doucement de la période estivale et des événements culturels qui la jalonnent. La collectivité anticipe ce moment :
- jusqu’à mi-juillet : annulation du Festival des Arts de la Rue ainsi que de la Fête de la Musique et vraisemblablement de la Fête Nationale (conformément aux directives gouvernementales du moment),
- Juillet/août : circulation du Petit Train Touristique et du « tuktuk » dans les conditions sanitaires des gestes « barrière » et de la distanciation,
- Juillet : étude du report de la 30ème édition des Nuits de Longwy. Les discussions sont en cours avec les artistes pour une prestation décalée courant septembre. Nous attendons évidemment les précisions du Gouvernement sur la tenue, à cette période, des petits festivals,
- Août : réflexion autour du maintien de l’action « Cinéma de quartier » dans les conditions sanitaires des gestes « barrière » et de la distanciation,
- Septembre : Fête du Sport, Fête du Patrimoine demeurent en préparation et seront organisées (ou pas) en fonction des directives gouvernementales.

La vie doit reprendre son cours. Mais une chose est claire : rien ne sera entrepris sur notre commune sans autorisation de l’État et sans respect de la santé publique collective.


8/ Permanences téléphoniques
La Ville de Longwy et le CCAS ont mis en place depuis le 17 mars une permanence téléphonique qui fonctionne, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00, aux numéros suivants :
- Ville de Longwy : 03 82 44 54 00
- CCAS : 03 82 44 54 30

De plus, une adresse mail spécifique a été créée pour répondre à des questionnements plus précis ou personnels :
covid19@mairie-longwy.fr



Je vous souhaite un beau dimanche et insiste une nouvelle fois : RESTEZ CHEZ VOUS !

Cordialement,

Le Maire de Longwy
Jean Marc FOURNEL
lettre_hebdomadaire_05_1587200686.pdf