TRAVAUX : FERMETURE DU VIADUC DE LA CHIERS

Dans le cadre de travaux de réfection des joints de chaussée le Viaduc de la Chiers sera fermé à la circulation du 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟮𝟭𝗵 jusqu'au 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟬 à 𝟱𝗵.

Les usagers en provenance de Metz seront invités à sortir à l’échangeur de Mexy. Ils pourront reprendre la RN52 à hauteur de l’échangeur du Pulventeux.

Les usagers souhaitant prendre la direction de Metz devront sortir à l’échangeur du Pulventeux et pourront rejoindre la RN 52 à hauteur de l’échangeur de Mexy.

Pause Play
Pause Play
Distribution de masques – formulaire en ligne

La Municipalité a commandé auprès du Conseil Départemental 54 des masques en tissu certifiés AFNOR. Chaque Longovicien peut disposer gratuitement d’un masque...

Réouverture des écoles et de la crèche

Chère Longovicienne, cher Longovicien, Le Président de la République a décidé d’un déconfinement progressif et le Gouvernement a fait voter, par les députés, le plan...

Fonctionnement des services municipaux à compter du 12 mai

La Mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Afin de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation, un filtrage sera...

Formulaire de contact
Paiement
Vous êtes ici : L'actualité de la ville

Covid 19 - Point hebdomadaire nº6

Actu du : 26-04-20  > Toutes les Actualités
Chère Longovicienne, cher Longovicien,
Depuis la semaine dernière, le Président de la République a annoncé la date probable du déconfinement progressif : le 11 mai 2020.

En plus de la gestion quotidienne de cette crise, la Collectivité se prépare donc à ce moment important avec, pour l’instant, de très nombreuses zones d’ombre. Pour autant, nous nous y attelons avec la plus grande énergie afin que ce retour à "la vie en société" se fasse dans les conditions maximales de sécurité sanitaire.

Ce Plan de Retour à l’Activité sur lequel nous travaillons actuellement, s’adressera tant au Personnel de la Collectivité qu'à chacun d’entre vous, utilisateur du Service Public Municipal.

Je présenterai ces nouvelles dispositions aux élus (es) du Personnel lors d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité qui se tiendra avant le 4 mai prochain.

Et, compte tenu des enjeux qui se présentent à nous, je m’adresserai à vous par message vidéo afin de détailler les mesures que nous devrons collectivement respecter.



Retour sur la semaine écoulée.

1/ Solidarité
La ville et le CCAS poursuivent leur attention en direction des personnes âgées et en précarité :
- une veille téléphonique journalière est instituée auprès de plus de 300 personnes, avec désormais l’intervention de professionnels ( psychologues ),
la livraison de repas à domicile pour les personnes de + 65 ans se poursuit sans difficulté,
- les commandes et livraisons de courses, avec le concours d’Intermarché Longwy, s’établissent, en moyenne, à 60 interventions par semaine. À ce jour, 215 personnes ont utilisé ce service que la Collectivité et la grande surface envisagent de pérenniser,
- pour les personnes en précarité, le CCAS a distribué 24 colis provenant de la Banque Alimentaire, en lien avec le Conseil Départemental et les Restos du Cœur, pour des familles nécessiteuses. Cette action touche aujourd’hui 171 personnes en précarité dont 66 enfants,
- le CCAS livre également en moyenne 6 repas/jour à l’association Alisés en charge des personnes fragiles isolées sans domicile stable.



2/ Accueil enfants
Notre commune poursuit, sur réquisition de l’État, l’accueil d’enfants (du lundi au dimanche) :
- à la Maison de la Petite Enfance pour le Personnel soignant hospitalier et libéral (en moyenne 2 à 3 enfants par jour),
- à l’école Chadelle pour les Personnels prioritaires (en moyenne 5 enfants par jour en semaine).



3/ EHPAD et Résidences « Autonomie »
- EHPAD St Louis : aucun cas détecté tant dans le Personnel que parmi les résidents.
- Résidence autonomie Rameau ( gérée par l’EPGML ) : aucun cas n’a été détecté à ce jour.
- Résidence autonomie AMLI : la situation reste stable avec une personne confinée et soignée pour le Covid 19. Un second résident fait l’objet « de toutes les attentions » après son hospitalisation.



4/ Marchés hebdomadaires
Une réunion s’est tenue cette semaine, avec Robert ROUSSEAU, afin d’étudier l’éventuelle reprise des marchés hebdomadaires des jeudi et samedi.
Un décret encadre strictement cette activité économique ( et sociale ) qui, pour l’heure, n’est réservée qu’aux étals alimentaires dans une densité d’environ 15 commerçants.
Une décision sera prise en début de semaine afin, si cela s’avère nécessaire, de solliciter l’autorisation auprès du Préfet de Meurthe et Moselle.



5/ Commande de masques
Un rappel : à l’initiative du Conseil Départemental, la ville a commandé 16 000 masques (14 400 pour adultes et 1 600 pour enfants de moins de 12 ans).
Une première livraison de 25% devrait nous parvenir avant le 11 mai.
Dès la semaine prochaine, la collectivité sera en mesure de préciser les modalités de distribution pour chaque habitant.



6/ Permanences téléphoniques
La ville de Longwy et le CCAS ont mis en place depuis le 17 mars une permanence téléphonique qui fonctionne, du lundi au vendredi de 9h00/12h00 et 13h30/17h00, aux numéros suivants :
- Ville de Longwy : 03 82 44 54 00
- CCAS : 03 83 44 54 30

De plus, une adresse mail spécifique a été créée pour répondre à des questionnements plus précis ou personnels :
covid19@mairie-longwy.fr



Nous attendons tous avec impatience la date du 11 mai 2020. Préparons nous cependant à une vie différente où la distanciation et les gestes « barrière » seront la norme pour un long moment encore. Et, en attendant : RESTEZ CHEZ VOUS !

Cordialement,

Le Maire de Longwy
Jean Marc FOURNEL
point_hebdomaire_06_1587895486.pdf